Salaire des professeurs : 30% de plus au lycée

Salaire des professeurs : 30% de plus au lycée

D’après le rapport annuel de l’OCDE, intitulé " Regards sur l’éducation 2014", le salaire moyen, y compris les primes et les heures supplémentaires, est supérieur de 30 % pour un professeur de lycée (CAPES) par rapport à celui d’un instituteur de l’école primaire. La formation pour se présenter aux concours est pourtant identique.

Globalement, les enseignants français sont moins bien rémunérés que dans la moyenne de l’OCDE. En France, un enseignant débutant au lycée perçoit 46 247 euros par an - 47 165 euros dans l’OCDE. Mais l’écart se creuse dans le primaire avec une rémunération annuelle de 35 432 euros pour un instituteur en France contre 41 300 dans le reste de l’OCDE. Seule la fin de carrière permet de rattraper l’écart. Dans les deux années avant la retraite, les rémunérations en France sont légèrement supérieures à la moyenne des pays de l’OCDE.

Les enseignants sont souvent brocardés pour leurs très longues vacances et le peu d’heures de travail effectuées. Mais, en 2012, les enseignants du primaire ont assuré en moyenne 936 heures par an et par personne réparties sur 36 semaines, soit 156 heures de plus que la moyenne de l’OCDE avec 780 heures réparties sur 38 semaines.