Cette rubrique est parrainée par la Banque Française Mutualiste

Sindy, 28 ans, journaliste en reconversion, lauréate du concours d’entrée à l’Institut régional d’administration IRA de Metz

Sindy, 28 ans, journaliste en reconversion, lauréate du concours d'entrée à l'Institut régional d'administration IRA de Metz

Les résultats sont enfin tombés. Je suis reçue au concours d’entrée de l’IRA de Metz, et j’intègre dès cette rentrée le centre de formation des attachés d’administration de l’Etat.

Mon parcours ne me prédestinait pas a priori à une carrière dans la Fonction publique. Journaliste de formation, j’ai exercé ce métier pendant près de quatre ans en France et à l’étranger.

Ce projet de réorientation a vu le jour au Canada, alors que je travaillais comme correspondante pour un média français consacré à l’actualité du développement durable. Au cours de mes enquêtes, j’ai été amenée à m’interroger sur la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines environnemental et énergétique, dans une approche comparative entre la France et le Canada. De retour en France, mon intérêt pour le pilotage stratégique des politiques de l’Etat m’a amenée à rencontrer différents acteurs du Service public, qui m’ont convaincue des possibilités d’épanouissement et d’évolution professionnels offertes par la Fonction publique.

J’ai décidé de m’inscrire à l’Institut de préparation à l’administration générale (IPAG) de l’Université Paris X- Nanterre. Les cinq mois de préparation qui ont précédé les épreuves écrites (février 2012) ont été intenses en travail et en émotions.

Aucune des matières enseignées – droit (constitutionnel, administratif, européen, social), économie, finances publiques, GRH – ne m’étaient familières. Pourtant, toutes sont inscrites au concours des IRA. Très vite, j’ai pris conscience des lacunes qu’il me faudrait combler. J’ai parfois douté. Mais ma soif d’apprendre a toujours eu raison de ces doutes. Surtout, j’ai eu la chance d’avoir des professeurs très investis dans notre réussite, à la fois exigeants et à l’écoute. Ils ont été d’un grand soutien à toutes les phases de ma préparation.


- En savoir plus sur le Concours d’entrée aux Instituts régionaux d’administration IRA.

- Pour intégrer la Fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière…
Consultez nos 60 fiches-métiers détaillées.

- Retrouvez d’autres témoignages dans le magazine gratuit Vocation Service Public.