Cette rubrique est parrainée par la Banque Française Mutualiste

Sonia, 27 ans, SAENES après deux échecs au concours d’entrée aux IRA

Sonia, 27 ans, SAENES après deux échecs au concours d'entrée aux IRA

Je suis gestionnaire de RH. Mon entrée dans la fonction publique n’est pas un hasard. J’ai un master en droit public général, j’ai ensuite fait l’IPAG de Nanterre pour une préparation aux concours, notamment pour le concours d’entrée aux IRA. Mais malheureusement, ce fut un échec.

Cet échec m’a toutefois renforcée dans mon projet, et pour cela j’ai postulé aux classes préparatoires intégrées aux IRA. Mon dossier a été sélectionné pour la classe préparatoire de Nantes, Metz et Lille.

Après réflexion, j’ai opté pour la classe préparatoire intégrée à l’IRA de Nantes. Cette année de préparation m’a permis de combler mes lacunes en matière de méthodologie, de côtoyer les fonctionnaires stagiaires et de recueillir leurs impressions sur le concours d’entrée des IRA. Ce fut un échec partiel, puisque j’ai été admissible, mais pas admise aux IRA.

Mais j’avais passé aussi le concours de secrétaire administratif interministériel et j’ai été admise. Je réalise enfin mon projet.

Cela fait maintenant deux ans que je suis SAENES, mais je continue toujours à passer en ce moment les concours de catégorie A (Attaché Ville de Paris, Officier de protection de l’Ofpra, Conseiller de tribunaux administratifs).

Mon conseil aux candidats aux concours administratifs ? Il faut être persévérant et méthodique.


- Découvrez comment Secrétaire administratif (État) : fiche métier

- Pour connaître les dates d’inscription au concours, consultez gratuitement et sans inscription notre calendrier

- Pour intégrer la Fonction publique d’Etat, territoriale ou hospitalière…
Consultez aussi nos 60 fiches-métiers détaillées