Tendances de recrutement dans la fonction publique territoriale en 2010

Tendances de recrutement dans la fonction publique territoriale en 2010

TENDANCES DE L’EMPLOI TERRITORIAL : DES PREVISIONS DE RECRUTEMENT MOINS SOUTENUES EN 2010

L’Observatoire de l’emploi, des métiers et des compétences de la fonction publique territoriale, piloté par le CNFPT, vient de publier sa note de conjoncture annuelle sur les tendances de recrutement dans la fonction publique territoriale (communes, conseils généraux et régionaux, structures intercommunales et établissements publics) en 2010.

Il s’agit de prévisions élaborées à partir des déclarations d’un panel de 2346 collectivités. L’enquête a été réalisée entre fin août et fin novembre 2009 sous forme de questionnaires en ligne complétés par des entretiens téléphoniques.

Compte tenu de la situation économique (marché du travail dégradé, fléchissement de la croissance, incertitudes provoquées par le projet de réforme fiscale), les collectivités semblent se préoccuper prioritairement de la maîtrise des coûts salariaux, du développement des compétences et de la formation, tout en assurant l’hygiène et la sécurité de leur personnel.

Dans ce contexte, les intentions de recrutement sont moins soutenues pour 2010. Les embauches concernent essentiellement les secteurs de la petite enfance (+ 4 points) et de la santé (+1,5 point). Infirmiers, agents d’accompagnement de l’enfance, assistants d’accueil petite enfance, éducateurs de jeunes enfants et animateurs de relais assistantes maternelles sont particulièrement recherchés.

Les collectivités ont également à gérer les départs à la retraite de leurs agents. Dans les trois prochaines années, les principaux métiers concernés sont secrétaire de mairie, agent d’entretien polyvalent et agent de gestion administrative. Ces agents représentent un volume important des effectifs territoriaux. L’âge moyen élevé des directeurs généraux des collectivités et des responsables des services techniques laisse également prévoir des départs très nombreux.

Les résultats des tendances de l’emploi territorial sont également déclinés par région et par type de collectivités, consultables et téléchargeables sur www.cnfpt.fr et www.observatoire.cnfpt.fr.