Une classe préparatoire pour devenir inspecteur du travail

Une classe préparatoire pour devenir inspecteur du travail

Communiqué : LE MINISTÈRE DU TRAVAIL MET EN PLACE UNE CLASSE PRÉPARATOIRE INTÉGRÉE AU CONCOURS EXTERNE D’INSPECTEUR DU TRAVAIL

« Dans le cadre de la charte pour la promotion de l’égalité dans la fonction publique signée le 2 décembre 2008, le ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville met en place une classe préparatoire intégrée (CPI) au prochain concours externe d’inspecteur du travail afin de diversifier l’accès à ses emplois. La classe est ouverte à 15 jeunes, étudiants ou demandeurs d’emploi, aux ressources modestes, particulièrement motivés et méritants au regard de leur origine sociale ou géographique et des obstacles qu’ils ont pu rencontrer au cours de leurs études.

Le concours d’inspecteur du travail (et par conséquent l’accès à la classe préparatoire) est ouvert aux personnes de nationalité française, titulaires d’au moins une licence ou un diplôme reconnu équivalent. Un profil de juriste sera particulièrement apprécié compte tenu de la nature des épreuves et des caractéristiques du métier.

La formation à l’écrit débute en septembre 2009 et dure quatorze semaines. Elle se déroule à l’institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP) à Marcy l’Etoile près de Lyon. L’hébergement et la restauration, disponibles sur place, sont gratuits.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 29 mai 2009. L’examen des candidatures sera réalisé par une commission, par présélection sur dossiers, puis entretiens avec les candidats.

Pour tout savoir sur la classe : https://www.concours.travail.gouv.fr/Romeo/metiersEpreuvesProg.do