Une nouvelle prime de « performance » pour les fonctionnaires d’Etat

Une nouvelle prime de « performance » pour les fonctionnaires d'Etat

Les agents titulaires de la Fonction publique d’Etat pourront toucher une prime de performance dès 2013. C’est ce que confirme un décret publié le 1er septembre au Journal officiel. Cette nouvelle prime d’intéressement pourra concerner 2,4 millions de fonctionnaires de l’Etat actuellement en poste et récompensera les agents dont le service aura été jugé « performant ». Pour cela, « les objectifs qui lui ont été fixés » devront avoir « été atteints sur un an à compter du 1er janvier 2012 ».

Quels critères pour évaluer la « performance » ?

Parmi les critères, on notera notamment la maîtrise des coûts, l’amélioration des conditions de travail ou encore le développement durable. Et si l’un des fonctionnaires se montre moins efficace, il ne bénéficiera pas de la prime obtenue par ses collègues.

Les montants seront déterminés au cas par cas. Selon une circulaire ministérielle, ils devront être « significatifs et mobilisateurs ». Des sommes qui pourraient être comprises entre 100 et 500 euros.

Le Ministre de la Fonction publique François Sauvadet a précisé que l’intéressement collectif destiné aux fonctionnaires viendra compléter la Prime individuelle de fonction et de résultat (PFR) qui ne concerne actuellement que 60 000 agents. Par ailleurs, un prochain décret fera bénéficier la Fonction publique hospitalière du même dispositif. En ce qui concerne la Fonction publique territoriale, l’assemblée de chaque collectivité pourra décider ou non d’instituer une prime d’intéressement.