Vers plus d’engagement citoyen

Vers plus d'engagement citoyen

Un rapport remis le 22 juin 2015 au ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports par France Stratégie sous le titre "Reconnaître, valoriser, encourager l’engagement des jeunes" énonce 25 mesures destinées à développer l’engagement citoyen chez les jeunes.

Plusieurs pistes sont proposées pour valoriser le bénévolat et augmenter la représentation des jeunes dans les structures démocratiques et associatives et leur participation à la vie publique. La mesure phare du rapport concerne l’ouverture du débat sur l’abaissement du droit de vote à 16 ans.

L’enseignement dans les collèges et les lycées est en première ligne afin d’en faire des lieux d’apprentissage de la démocratie en organisant des débats sur l’actualité politique. L’instauration d’une "note bénévolat" qui compterait pour les examens est également évoquée.

Le rapport préconise de valoriser le bénévolat et le service civique auprès des étudiants de l’enseignement supérieur en leur permettant de conserver leur statut pendant une année. Les compétences acquises dans le cadre associatif seraient valorisées par la délivrance d’attestations pour les bénévoles.

Afin de rajeunir la classe politique, le rapport touche directement les élus avec l’abaissement de la condition d’âge pour le droit d’éligibilité au Sénat à 18 ans et l’interdiction des candidats de plus de 70 ans à un mandat électif. Les partis politiques sont incités à encourager les candidats de moins de 35 ans.