logo Vocation Service Public
Accueil / 235 postes au concours d’adjoint territorial du patrimoine

235 postes au concours d’adjoint territorial du patrimoine

adjoint territorial du patrimoine

Les concours de recrutement des adjoints territoriaux du patrimoine principaux de 2e classe sont organisés tous les deux ans. La prochaine session est prévue pour l’année 2025.

La profession d’adjoint territorial du patrimoine

Agents de catégorie C, les adjoints territoriaux du patrimoine peuvent occuper différents emplois. Ils peuvent être :

  • Magasiniers de bibliothèques : ils participent à la mise en place et au classement des collections et assurent leur équipement, leur entretien matériel ainsi que celui des rayonnages. Ils effectuent les tâches de manutention nécessaires à l’exécution du service et veillent à la sécurité des personnes.
  • Magasinier d’archives : ils sont particulièrement chargés des conditions d’accueil du public. Dans les bâtiments affectés à la visite ou au dépôt des documents, ils assurent l’entretien courant des locaux, les opérations de collecte, de rangement, de communication et de réintégration des documents.
  • Surveillants de musées et de monuments historiques : ils sont particulièrement chargés des conditions d’accueil du public. Dans les bâtiments affectés à la visite ou au dépôt des œuvres d’art et des documents, ils assurent l’entretien courant des locaux, assurent la conduite des visites commentées et participent à l’animation des établissements.
  • Surveillants des établissements d’enseignement culturel : dans les bâtiments affectés à l’enseignement, ils assurent l’entretien courant des locaux, la surveillance des ateliers, des salles de cours, des galeries et des bibliothèques. Ils contrôlent l’assiduité des élèves et préparent le matériel nécessaire aux personnels enseignants.
  • Surveillants de parcs et jardins : ils sont particulièrement chargés des conditions d’accueil du public et du respect du règlement propre au lieu où ils sont affectés. Ils veillent à la conservation du patrimoine botanique. Ils peuvent, en outre, participer à la préparation de visites commentées ou de manifestations à caractère botanique.

Préparez votre concours 100% en ligne !

Préparation concours Fonction publique territoriale

Catégories A, B ou C - Toutes Filières - Externe, Interne, 3e voie, Examen professionnel
Voir les programmes détaillés
Formations intensives, entraînement oral, coaching personnalisé
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES

Conditions d’accès à la profession d’adjoint territorial du patrimoine

Les Centres Départementaux de Gestion organisent des concours tous les deux ans pour recruter des adjoints territoriaux du patrimoine au statut de fonctionnaire. Ils emploient aussi des adjoints du patrimoine contractuels.

Pour se présenter au concours d’adjoint du patrimoine principal de 2e classe, les candidats doivent remplir les conditions générales d’accès à la Fonction publique et :

  • Pour le concours externe, être titulaires d’un diplôme de niveau CAP ou BEP.
  • Pour le concours interne : justifier, au 1er janvier de l’année du concours, de 4 ans de services publics effectifs, dont 2 années au moins dans les services d’un musée, d’une bibliothèque, des archives, de la documentation ou des parcs et jardins.
  • Pour le 3e concours : justifier, au 1er janvier de l’année du concours, de 4 ans au moins d’exercice d’une ou de plusieurs activités professionnelles, d’un ou de plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou d’une ou de plusieurs activités accomplies en qualité de responsable d’une association.

Nombre de postes ouverts à la session 2025

235 postes sont ouverts aux concours 2025 pour l’accès au grade d’adjoint territorial du patrimoine de 2e classe, répartis dans les régions suivantes :

  • Provence-Alpes-Côte d’Azur : 21 postes
  • Normandie, Bretagne, Pays de la Loire : 60 postes
  • Nouvelle-Aquitaine : 30 postes
  • Centre-Val de Loire : 15 postes
  • Auvergne-Rhône-Alpes : 40 postes
  • Île-de-France : 69 postes

Quand et comment s’inscrire ?

Les préinscriptions à la session 2025 se déroulent du mardi 24 septembre au mercredi 30 octobre 2024 :

Le dossier d’inscription doit être validé au plus tard le jeudi 7 novembre 2024.

Après le concours

Recherche d’un poste

Comme c’est toujours le cas dans la fonction publique territoriale, la réussite du concours ne vaut pas recrutement, mais inscription sur la liste d’aptitude. Il appartient au lauréat de présenter sa candidature auprès des collectivités disposant de postes vacants.

Les offres sont disponibles sur www.emploi-territorial.fr, comme les offres accessibles aux contractuels.

Rémunération

Le traitement brut mensuel des adjoints territoriaux du patrimoine est d’environ 1 800 € brut en début de carrière et s’approche de 2 300 € brut en fin de carrière. S’y ajoutent des primes. Découvrez en détail l’évolution de leur salaire au cours de leur carrière.

Évolution professionnelle

Ces agents peuvent accéder à trois grades :

  • le grade d’adjoint territorial du patrimoine ;
  • le grade d’adjoint territorial du patrimoine de 2e classe ;
  • le grade d’adjoint territorial du patrimoine de 1re classe.

mis à jour le 23 Sep 2024

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d’emploi actualisées chaque jour

LinkedIn
Share
WhatsApp