Concours : Attaché territorial (administration générale)

Dates du concours de Attaché territorial (administration générale) de la Fonction publique : calendrier, inscription.

Candidatures au concours Attaché territorial (administration générale)

Passer le concours de la Fonction publique pour le poste "Attaché territorial (administration générale)" :

  • vous avez jusqu'au 2018-05-09 pour retirer le dossier de candidature
  • vous devez déposer votre dossier avant le 17 mai 2018

Dates du concours Attaché territorial (administration générale)

Les dates des épreuves sont 22/11/2018.

Réussir le concours de Attaché territorial (administration générale)

Préparez votre concours avec Carrières Publiques

Inscription au concours Attaché territorial (administration générale)

Les inscriptions en ligne pour ce concours se déroulent sur CDG de Mayotte, 10, rue Cavani, 97600 Mamoudzou, 02-69-61-06-02.

Filières de l’emploi public

Appelés « filières » ou « secteurs » de l’emploi public, ces ensembles regroupent une même thématique de métiers.

Emploi public filière administrative : Pivot de toute la Fonction publique, les métiers de la filière administrative permettent le fonctionnement des services et des collectivités, au quotidien et dans une perspective d’avenir : ils gèrent les personnels, veillent à la bonne utilisation de l’argent public, élaborent et appliquent les politiques publiques, renseignent et accompagnent les usagers dans leurs démarches…

Les métiers médicaux et infirmiers : Toutes les filières donnent accès à un diplôme d’État absolument nécessaire pour exercer. Tous les métiers du secteur connaissent une pénurie de praticiens. Dans les hôpitaux, les spécialistes sont pour certains recrutés à l’étranger et les établissements de soins manquent d’infirmiers et d’aides-soignants depuis maintenant 10 ans.
Les conditions de travail sont difficiles et souvent dues aux sous-effectifs : surcharge de travail, horaires décalés, responsabilité envers les malades, contact avec une population en souffrance, etc.

Employeur

Votre concours détermine l’administration qui sera votre employeur : fonction publique d’État, territoriale, hospitalière, établissement public …

Fonction publique territoriale : Chaque commune, communauté de communes, métropole, département (conseil départemental) ou région (conseil régional) appartient à la fonction publique territoriale. Une multitude d’employeurs pour une multitude de métiers différents de tous niveaux. Les établissements publics locaux (office HLM, compagnie de chauffage urbain, éventuellement transports urbains) font partie de la FPT.

Types de recrutement

Concours 3e voie : Concours avec épreuves destiné aux personnes sans diplôme mais qui possèdent une expérience d’au moins 4 années en rapport avec le métier et le niveau hiérarchique auxquels donne accès le concours.

Catégorie

La catégorie d’un concours (A, B ou C) fixe le niveau de diplôme requis pour vous présenter, et à quel niveau hiérarchique vous accédez après sa réussite.

Catégorie A : LA CATÉGORIE A correspond aux fonctions de conception et de direction. Le recrutement se situe au niveau de la licence à l’exception de certains cadres d’emplois qui exigent des diplômes supérieurs. Les agents de la catégorie A ont vocation à être cadres.

Conditions de diplôme

Vous pouvez vous présenter aux concours qui correspondent à votre expérience, votre niveau de diplôme ou à vos diplômes spécifiques.

Justifier d’expérience professionnelle

Région

La région décrite est celle dans laquelle les postes sont à pourvoir (mais attention = pas forcément la région dans laquelle est organisé le concours). Consultez aussi la rubrique "Concours à portée nationale".

Mayotte