Concours : Educateur de la protection judiciaire de la jeunesse

Dates du concours de Educateur de la protection judiciaire de la jeunesse de la Fonction publique : calendrier, inscription.

Candidatures au concours Educateur de la protection judiciaire de la jeunesse

Passer le concours de la Fonction publique pour le poste "Educateur de la protection judiciaire de la jeunesse " :

  • vous devez déposer votre dossier avant le 21 juillet 2017

Réussir le concours de Educateur de la protection judiciaire de la jeunesse

Préparez votre concours avec Carrières Publiques

Inscription au concours Educateur de la protection judiciaire de la jeunesse

Inscription : www.justice.gouv.fr - rubrique métiers, protection judiciaire de la jeunesse, éducateurs, postuler, s'inscrire aux concours

Filières de l’emploi public

Appelés « filières » ou « secteurs » de l’emploi public, ces ensembles regroupent une même thématique de métiers.

Emploi public filière santé - paramédical : Intervenir en urgence médicale, soigner et accompagner les malades dans les hôpitaux, les établissements de retraite et les maisons médicalisées, prévenir l’apparition de la maladie : la filière santé-paramédicale comprend des personnels dédiés aux soins (aides-soignants, infirmiers, médecins) et des fonctions d’accompagnement (kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, brancardiers, etc.).

Métier

Educateur de la protection judiciaire de la jeunesse (EPJJ)

Employeur

Votre concours détermine l’administration qui sera votre employeur : fonction publique d’État, territoriale, hospitalière, établissement public …

Fonction publique d’État : Ce sont tous les ministères parisiens et leurs représentations territoriales (locales, départementales et régionales). Les préfectures en font partie ainsi que le personnel enseignant et administratif des établissements scolaires.

Types de recrutement

Concours externe : L’inscription aux concours externes (avec épreuves) est assujettie à la possession d’un diplôme ou d’un titre de qualification figurant dans la liste des diplômes acceptés propre à chaque concours.

Catégorie

La catégorie d’un concours (A, B ou C) fixe le niveau de diplôme requis pour vous présenter, et à quel niveau hiérarchique vous accédez après sa réussite.

Catégorie B : LA CATÉGORIE B correspond à des fonctions d’application. Le recrutement se situe au niveau du baccalauréat à bac +2. Les fonctionnaires de catégorie B peuvent encadrer des équipes, des ateliers, des services. Ils constituent un encadrement intermédiaire.

Conditions de diplôme

Vous pouvez vous présenter aux concours qui correspondent à votre expérience, votre niveau de diplôme ou à vos diplômes spécifiques.

BAC + 2

Région

La région décrite est celle dans laquelle les postes sont à pourvoir (mais attention = pas forcément la région dans laquelle est organisé le concours). Consultez aussi la rubrique "Concours à portée nationale".

Recrutement à portée nationale