Filières de l’emploi public : Emploi public filière prévention - sécurité - défense

Policiers, gendarmes, militaires, pompiers, douaniers, tous les professionnels de cette filière contribuent à la défense des institutions et des intérêts nationaux, au respect des lois, au maintien de la paix et de l’ordre publics, à la protection des personnes et des biens : pour cela, ils organisent et mettent en œuvre aussi bien des opérations de prévention, de secours et de surveillance que de dissuasion et de répression, sur l’ensemble du territoire de la République mais aussi à l’étranger.

Engagé volontaire - Armées et Gendarmerie : fiche métier

La fiche métier détaillée : la profession, les tendances, les salaires ...

Les engagés servent la Nation et non l’État. Ce ne sont donc pas des fonctionnaires. Ils disposent d’un statut particulier. La notion de catégorie (A, B ou C) n’existe pas, la hiérarchie militaire étant régie par des grades.
Qui peut devenir engagé volontaire et comment ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les tendances de recrutement des engagés volontaires, leurs missions, les conditions d’accès et leur rémunération.
Engagés volontaires : tendance de recrutement
Le recrutement est permanent dans (…)

Gardien de la paix : fiche métier

La fiche métier détaillée : la profession, les tendances, les salaires ...

Découvrez les conditions de recrutement et d’exercice du métier de gardien de la paix : • Tendances de recrutement • Qualités requises • Définition de la profession • Inscription au concours • Après le concours • Évolutions de carrière • Rémunération

Commissaire de police : fiche métier

La fiche métier détaillée : la profession, les tendances, les salaires ...

Fonction Publique d’État FPE Catégorie A Secteur : sécurité Métiers associés : Lieutenant de police, police judiciaire, police technique et scientifique.
Le commissaire de police est un manager : patron du commissariat ou d’un service, il est expert en procédure pénale et meneur d’hommes. Il est aussi gestionnaire de son budget. Seulement 1 600 commissaires de police encadrent les services de la police urbaine.
Commissaires de police : tendance de recrutement
Ces dernières années, les créations de (…)

Gendarme adjoint volontaire (GAV) : fiche métier

La fiche métier détaillée : la profession, les tendances, les salaires ...

Fonction publique d’Etat (FPE)
Équivalent catégorie C
Secteur : sécurité - police
Métiers associés : gendarme, officier de gendarmerie.
Vous n’avez aucun diplôme mais vous possédez les bases de l’expression écrite en français : l’engagement comme gendarme adjoint volontaire (GAV) permet d’entrer dans la vie active et de se forger une première expérience.
Qui peut devenir gendarme adjoint volontaire et comment ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les tendances de recrutement des GAV, leurs missions, (…)

Lieutenant de police - Officier de police judiciaire (OPJ) : fiche métier

La fiche métier détaillée : la profession, les tendances, les salaires ...

Fonction publique d’État (FPE) Catégorie A Secteur : sécurité Métiers associés : commissaire de police, police judiciaire, police technique et scientifique.
Ce sont les adjoints des commissaires pour toutes les missions de terrain. Ils sont environ 12 000 lieutenants de police à assurer l’encadrement intermédiaire de la police nationale. L’année 2016 bénéficie des postes supplémentaires dans les services de police mis aux concours après les attentats de 2015.
Lieutenants de police - officiers de police (…)

Sapeur-pompier professionnel (civil, fonction publique territoriale) : fiche métier

La fiche métier détaillée : la profession, les tendances, les salaires ...

Fonction publique territoriale (FPT) Catégorie C, B et A Secteur : sécurité Métiers associés : lieutenant de pompier, pompier volontaire.
Sapeurs-pompiers professionnels : tendance de recrutement
La grande majorité des pompiers sont des civils, à l’exception de Marseille et de Paris (plus les Hauts-de-Seine, le Val-de- Marne et la Seine-Saint-Denis) où les pompiers sont des militaires et font l’objet d’un recrutement différent.
Un peu plus de 39 000 pompiers professionnels assurent les secours dans (…)

Adjoint de sécurité : fiche métier

La fiche métier détaillée : la profession, les tendances, les salaires ...

Fonction publique d’État Catégorie C Secteur : sécurité - police Métiers associés : Cadet de la République, Gardien de la paix, Gendarme adjoint volontaire
Adjoints de sécurité : tendance de recrutement
Si les autres postes de la police nationale sont affectés par une baisse des effectifs depuis une dizaine d’années, ce n’est pas le cas des adjoints de sécurité (ADS). Le nombre de recrutements varie d’une année sur l’autre. Mais comme il s’agit de contrats courts, le renouvellement est important. Il est (…)

Agent de constatation des douanes : fiche métier

La fiche métier détaillée : la profession, les tendances, les salaires ...

Fonction publique d’État Catégorie C Secteur : administration - finance Métiers associés : agent des impôts, agent du trésor, contrôleur des services financiers de l’État
Agents de constatation des douanes : tendance de recrutement
Les postes de catégorie C sont particulièrement demandés, y compris par des candidats dont la formation dépasse les exigences. Le renouvellement par les départs en retraite est relativement limité, de l’ordre de 250 par an. Il faut donc préparer très attentivement les (…)

Contrôleur des douanes : fiche métier

La fiche métier détaillée : la profession, les tendances, les salaires ...

Les fonctionnaires des douanes dépendent du ministère de l’Économie et des Finances. Ils appartiennent à la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) qui est divisée en deux branches : la branche administrative et celle de la surveillance…
Contrôleurs des douanes : tendance de recrutement
Il n’y a pas de concours spécifique pour les douanes, mais un concours commun pour l’ensemble des services des ministères financiers, avec un choix d’affectation à l’inscription.
La profession de (…)

Inspecteur des douanes : fiche métier

La fiche métier détaillée : la profession, les tendances, les salaires ...

Fonction publique d’État Catégorie A Secteur : administration - finance Métiers associés : inspecteur des services financiers de l’État, inspecteur des services financiers de l’État
Inspecteur des douanes : tendance de recrutement
Les postes d’inspecteur des douanes sont assez rares. La Direction générale des finances publiques offre plus de perspectives. Il n’y a pas de concours spécifique pour les douanes, mais un concours commun pour l’ensemble des services des ministères financiers, avec un choix (…)

Policier municipal - Agent de police municipale : fiche métier

La fiche métier détaillée : la profession, les tendances, les salaires ...

Fonction publique territorial Catégorie C Secteur : sécurité - police Métiers associés : adjoint de sécurité, gardien de la paix, gendarme
Policiers municipaux : tendance de recrutement
La demande reste soutenue de la part des communes. 23 800 agents de police municipale étaient en exercice fin 2014. Si les centres départementaux de gestion (CDG) qui assurent l’organisation des concours ne publient pas de chiffres, on estime à 3 000 le nombre annuel de créations de postes pour la totalité des grades (…)

Sous-officier de gendarmerie : fiche métier

La fiche métier détaillée : la profession, les tendances, les salaires ...

Fonction publique d’État Catégorie B Secteur : sécurité, armée Métiers associés : officier de gendarmerie
Sous-officiers de gendarmerie : tendance de recrutement
Le volume des recrutements annuels est stable avec environ 600 à 700 postes pour le concours externe. Chaque année, autant de nouveaux gendarmes sont issus de la filière des GAV par le biais du concours interne.
Les postes promis par le Président Hollande à la suite des attentats de 2015 devraient augmenter le nombre de lauréats aux concours (…)

Commissaire des armées : la fiche métier détaillée

La fiche métier détaillée : la profession, les tendances, les salaires ...

Achats, contrôle de gestion, droit, finances, logistique, ressources humaines ou management des systèmes d’information… Le commissaire des armées, officier interarmées, met son expertise d’administrateur au profit des forces opérationnelles et de l’ensemble des organismes du ministère des Armées.

Consultez aussi les grilles indiciaires du métier Emploi public filière prévention - sécurité - défense

12345678924 Tout afficher

Emploi public filière prévention - sécurité - défense dans : Réussir votre concours : programme, épreuves détaillées et conditions d’inscription

12345 Tout afficher

Emploi public filière prévention - sécurité - défense dans : Tests et QCM pour s’entraîner aux concours de la Fonction publique

Emploi public filière prévention - sécurité - défense dans : Les recrutements sans concours et les stages dans la Fonction publique

Emploi public filière prévention - sécurité - défense dans : La Fonction publique recrute en 2018 (État, territoriale, hospitalière, Ville de Paris…)

Emploi public filière prévention - sécurité - défense dans : Vocation Service Public : des magazines gratuits pour entrer et évoluer dans le service public

Emploi public filière prévention - sécurité - défense dans : Vos questions sur la carrière dans la Fonction publique

Emploi public filière prévention - sécurité - défense dans : Statuts et salaires dans la Fonction publique

Voir tous les concours Concours ouverts actuellement : Emploi public filière prévention - sécurité - défense (4)

Emploi public filière prévention - sécurité - défense modifier les critères
Validité

En cours
Fonction publique d’État BAC + 4 Concours externe
Recrutement à portée nationale : Recrutement national
Validité

En cours
Fonction publique d’État Justifier d’années de service public Concours interne
Recrutement à portée nationale : Recrutement national
Validité

En cours
Fonction publique d’État BAC Concours externe
Recrutement à portée nationale : Concours d'organisation nationale
Validité

En cours
Fonction publique d’État Justifier d’années de service public Concours interne
Recrutement à portée nationale : Concours d'organisation nationale

Concours ouverts par «Filières de l’emploi public»

Concours ouverts par «Conditions de diplôme»

Voir tous les concours Recrutements permanents : Emploi public filière prévention - sécurité - défense (9)

Emploi public filière prévention - sécurité - défense modifier les critères

Recrutement
permanent
Fonction publique d’État BEP, CAP, Brevet Recrutement permanent
Recrutement à portée nationale

Recrutement
permanent
Fonction publique d’État BEP, CAP, Brevet Recrutement permanent
Recrutement à portée nationale

Recrutement
permanent
Fonction publique d’État BEP, CAP, Brevet Recrutement permanent
Recrutement à portée nationale

Recrutement
permanent
Fonction publique d’État BEP, CAP, Brevet Recrutement permanent
Recrutement à portée nationale

123 Tout afficher

Recrutements permanents par Filières de l’emploi public

Recrutements permanents par Conditions de diplôme

Voir tous les concours Concours clos : Emploi public filière prévention - sécurité - défense (74)

Emploi public filière prévention - sécurité - défense modifier les critères
Validité

Clos
Fonction publique d’État BAC + 3 Concours externe
Recrutement à portée nationale : Concours national
Validité

Clos
Fonction publique d’État Justifier d’années de service public Concours interne
Recrutement à portée nationale : Concours national
Validité

Clos
Fonction publique d’État BAC Concours externe
Recrutement à portée nationale
Validité

Clos
Fonction publique d’État BAC Concours interne
Recrutement à portée nationale

12345678919 Tout afficher

Concours clos par Filières de l’emploi public

Concours clos par Conditions de diplôme