logo Vocation Service Public
Accueil / Télétravail, peu de succès dans le public

Télétravail, peu de succès dans le public

Une étude publiée par le CNFPT, le 28 février 2014 montre que le télétravail peine à s’installer dans la fonction publique : moins de 2 % des agents y ont recours contre 9 % dans le secteur privé, et certains pays européens affichent des taux de plus de 30 %.

Préparez votre concours 100% en ligne !

Préparation concours Fonction publique territoriale

Catégories A, B ou C - Toutes Filières - Externe, Interne, 3e voie, Examen professionnel
Voir les programmes détaillés
-20% sur toutes les prépas concours de CARRIÈRES PUBLIQUES
avec le code ANNIV jusqu'au 31/03/2024

Ce mode de travail est pourtant porteur d’économies qui sont estimées à 1 600 euros par agent et par an. Il limite les temps et les coûts de transports : selon l’étude, pour 85 agents en télétravail, une journée représente une économie de 7 400 km et 1.1 tonne de CO2. Cette formule présente également des avantages et « un niveau de satisfaction élevé » pour les agents : gestion du temps, garde des enfants, etc.

Les principaux freins sont présents dans les services de gestion des ressources humaines et chez les employeurs qui craignent que le ratio effectivité du travail / temps de présence soit pénalisé, mais aussi que la revendication du droit au télétravail devienne inaliénable sans possibilité de retour à une forme plus traditionnelle de présence.

mis à jour le 20 Mar 2014

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d’emploi actualisées chaque jour

LinkedIn
Share
WhatsApp