Accéder à la catégorie A et B sans concours ?

Accéder à la catégorie A et B sans concours ?

Le jeudi 2 juin, la ministre de la Fonction publique, Annick Girardin, doit présenter un amendement au projet de loi "Égalité et Citoyenneté" qui permettra des pré-recrutements contractuels pour faciliter l’accès à la Fonction publique pour les jeunes de moins de 28 ans.

Si des mesures facilitant l’accès aux postes de catégorie C existaient déjà, ce sont maintenant les catégories A et B qui sont concernées.

La mesure devrait proposer, après une sélection sur la base du mérite individuel, des emplois de contractuels de douze mois assortis d’une formation en alternance et une préparation au concours externe correspondant à leur poste.

La priorité ne serait pas donnée aux diplômes car à niveau équivalent, la sélection devrait favoriser les jeunes issus d’un quartier prioritaire de la politique de la ville, des départements d’outre-mer et de territoires où l’accès à l’emploi est difficile.

Ce mode de recrutement pour des postes de catégories A ou B constitue, selon les syndicats, une violation du principe d’égalité.