Agent de constatation des douanes : fiche métier

Agent de constatation des douanes : fiche métier

Fonction publique d’État Catégorie C Secteur : administration - finance Métiers associés : agent des impôts, agent du trésor, contrôleur des services financiers de l’État

Agents de constatation des douanes : tendance de recrutement

Les postes de catégorie C sont particulièrement demandés, y compris par des candidats dont la formation dépasse les exigences. Le renouvellement par les départs en retraite est relativement limité, de l’ordre de 250 par an. Il faut donc préparer très attentivement les concours.

Il n’y a pas de concours spécifique pour les douanes, mais un concours commun pour l’ensemble des services des ministères financiers, avec un choix d’affectation à l’inscription.

L’année 2016 bénéficie des postes supplémentaires dans les services douaniers mis aux concours après les attentats de 2015.

La profession d’agent de constatation des douanes

Les fonctionnaires des douanes dépendent du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. Ils appartiennent à la Direction générale des douanes qui est divisée en deux branches : la branche administrative et la branche surveillance.

Branche administrative

La branche administrative qui assure le contrôle des opérations commerciales et d’administration générale. Le travail s’effectue en équipe et au contact du public pour le suivi et le contrôle des opérations du commerce international et la surveillance de certains produits : tabacs et alcools, métaux précieux, produits pétroliers. Ce service perçoit les taxes sectorielles : poids lourds, navires de plaisance, etc.

Branche surveillance

Les agents de la branche surveillance exercent en uniforme avec une arme de service. Ils ont pour mission la lutte contre la fraude et les trafics (contrefaçons, espèces animales ou végétales protégées, marchandises prohibées ou fortement taxées, etc). Ces fonctions s’apparentent à celles de la police, mais dans le domaine douanier et fiscal. Une bonne condition physique est nécessaire.

La branche surveillance propose deux brigades :

  • Brigade de surveillance extérieure pour la surveillance aux frontières extérieures de l’Union européenne, ports, gares, aéroports à trafic international, suisse et Andore, DOM-COM pour le contrôle des voyageurs et des marchandises.
  • Brigade de surveillance intérieure pour la surveillance d’une zone du territoire français avec des contrôles routiers et autoroutiers.

Et de multiples métiers de terrain avec des qualifications particulières : maître de chien (stupéfiants, armes, explosifs), technicien radio, mécanicien, marin, pilote d’hélicoptère, etc..).

Devenir agent de constatation des douanes : qualités requises

Les agents de constatation sont amenés à exécuter de multiples tâches aussi bien sur le terrain que dans les bureaux. Une grande polyvalence est donc nécessaire. Comme pour tous les métiers du contrôle, le goût pour les chiffres, la rigueur et la minutie sont indispensables.

Le contact avec les usagers et avec les contrevenants lors des contrôles de terrains demande des capacités d’écoute, de diplomatie et la capacité de gérer son stress et ses émotions.

Le concours d’agent de constatation des douanes

Le concours est commun à tous les services des ministères financiers : direction générale des finances publiques ; direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ; direction générale des douanes et droits indirects. Il n’y a pas de programme spécifique pour les douanes.

À l’inscription, vous devez formuler des vœux d’affectation par ordre de préférence. Si vous réussissez le concours, votre affectation dépendra de vos vœux et de votre rang de classement.

Les informations sur les conditions d’inscription et les épreuves sont disponibles sur la fiche Agent de constatation des douanes : réussir le concours 2016-2017.

Devenir agent de constatation des douanes : après le concours

Formation

Après la réussite au concours, les lauréats suivent une formation de 4 mois à l’École nationale des brigades des douanes de La Rochelle et un stage pratique de 8 mois dans les services.

À l’issue de cette année de formation, et après des contrôles continus de connaissances, ils seront titularisés au grade d’agent de constatation des douanes de 1re classe.

Rémunération

La rémunération varie selon la brigade d’affectation. Elle est en moyenne de 1 426 € net mensuel en début de carrière.

Évolution professionnelle

Les concours internes permettent d’évoluer vers les métiers du contrôle et de l’inspection.


Informations complémentaires :

- Le portail des métiers de la douane

- Les inscriptions sont à déposer auprès des directions interrégionales des douanes, liste sur le site


Suivez toute l’actualité des recrutements des métiers de la Fonction publique sur la page Facebook de Vocation Service Public.