Caractéristiques de la population des non titulaires dans la fonction publique

Caractéristiques de la population des non titulaires dans la fonction publique

Une étude réalisée par l’Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques (Ircantec), réalisée en avril 2014, détaille la sociologie des agents contractuels (non fonctionnaire) dans la fonction publique.

La répartition par fonction publique est très inégale avec 45 % de contractuels présents dans la fonction publique territoriale, 33 % dans la fonction publique d’État et 22 % dans la fonction publique hospitalière.

L’étude révèle également que les non titulaires sont plus jeunes que la moyenne des fonctionnaires et qu’ils perçoivent un revenu plus faible. L’âge moyen est de 35.5 ans (44 ans pour les fonctionnaires). C’est dans la fonction publique hospitalière que l’on trouve la moyenne d’âge la plus basse avec 38 ans et 8 mois. 43 % des non titulaires ont moins de 30 ans alors qu’ils ne sont que 9 % parmi les fonctionnaires.

En terme de rémunération, la fonction publique territoriale est la moins bien lotie avec 70 % des contractuels payés au Smic, essentiellement en raison du caractère saisonnier de beaucoup d’emploi. C’est le cas pour le secteur de l’animation où 63 % des personnels sont présents dans la collectivité moins de 12 mois.

Ce sont les fonctions publiques hospitalière et d’État qui proposent les contrats les plus stables, en particulier pour les 16 - 25 ans qui occupent des emplois d’auxiliaires, d’aides-soignants et d’agents de service.


Voir en ligne : L’intégralité de l’étude de l’IRCANTEC