Cette rubrique est parrainée par la Banque Française Mutualiste

Carine, salariée dans le secteur de la banque-assurance candidate au concours de contrôleur des impôts

Je suis actuellement dans le secteur privé et me suis inscrite au concours de contrôleur des impôts en septembre 2009. Je suis diplômée d’un BTS. J’ai 31 ans et je travaille dans le secteur de la banque-assurance depuis 10 ans maintenant, et je ne me reconnais plus dans le travail que l’on me demande d’accomplir.

J’avais choisi de travailler dans ce secteur pour aider les gens dans la gestion de leur budget, pour les aider à se protéger, eux et leur famille, contre les aléas de la vie, et pour les sensibiliser au problème de la retraite. Malheureusement aujourd’hui, les entreprises veulent de plus en plus de bénéfices et nous devons vendre tout et n’importe quoi et à n’importe qui, et surtout ne pas perdre notre temps avec le social. L’important, c’est le chiffre d’affaires que l’on sort. Je gagne bien ma vie, mais pour moi l’essentiel est ailleurs. Je n’ai pas cette vocation.

J’aime aider les autres et leur rendre service, et c’est pour cette raison que je souhaite rejoindre le secteur public. Je crois réellement qu’être au service de la population est enrichissant et je préfère privilégier les valeurs humaines plutôt que le salaire.


- Et vous, pour quel métier public êtes-vous fait ? La réponse avec notre test exclusif et gratuit.

- Rédacteur territorial, Attaché, Bibliothécaire, Technicien territorial, Agent de maîtrise, Officier de police nationale, Sapeur-pompier professionnel, Assistant socio-éducatif… Consultez nos 60 fiches-métiers détaillées.

- Pour mieux connaître la Fonction publique, découvrez le seul magazine spécialisé gratuit : Vocation Service Public