Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM) : réussir le concours 2016-2017

Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM) : réussir le concours 2016-2017

Les informations sur le métier et les liens utiles sont disponibles dans la fiche Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) : fiche métier.

Conditions d’inscription au concours d’ATSEM

Les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

  • posséder la nationalité française ou être ressortissants d’un État membre de la Communauté européenne visé par l’article 1er du décret n° 94-163 du 16 février 1994 modifié, ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ;
  • jouir de leurs droits civiques en France ou dans l’État dont ils sont ressortissants ;
  • ne pas avoir de casier judiciaire (bulletin n° 2) portant des mentions incompatibles avec l’exercice des fonctions ;
  • se trouver en position régulière au regard des obligations du Service national ou celles du pays dont ils sont ressortissants ;
  • être âgés d’au moins 16 ans ;
  • remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice des fonctions.

Les vaccinations des BCG, le DTpolio, Hépatite B, A et rubéole sont obligatoires.

Concours d’ATSEM : conditions de diplôme

Concours externe

En règle générale, 60 % au plus des postes sont pourvus par concours externe sur titre avec épreuves. Ce concours est ouvert aux candidats titulaires du certificat d’aptitude professionnelle petite enfance.

Cependant des qualifications au moins équivalentes permettent de s’inscrire. Peuvent être reconnus comme équivalents :

  • un autre diplôme ou titre de formation français, européen ou titre étranger non européen de niveau comparable ou supérieur ;
  • une attestation prouvant la réussite à un cycle d’études de même niveau et de même durée que celui du diplôme requis ;
  • une attestation dans un cycle de formation dont la condition normale d’accès est un titre ou diplôme au moins de même niveau que le diplôme requis ;
  • une expérience professionnelle (salariée ou non), d’une durée continue ou discontinue de trois ans à temps plein dans l’exercice d’une profession comparable par sa nature et son niveau à celle de la profession à laquelle le concours donne accès.

La demande d’équivalence devra être déposée avant la clôture des inscriptions auprès de la commission. Le jour de la première épreuve du concours, le candidat devra avoir une décision favorable de la commission.

Concours interne

Environ 30 % au plus des postes sont pourvus par concours interne :

  • Ils sont ouverts aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales des établissements publics qui en dépendent, aux militaires ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.
  • Les candidats doivent justifier au 1er janvier de l’année du concours de deux années au moins de services publics effectifs effectuées auprès de jeunes enfants en milieu scolaire et maternel, compte non tenu des périodes de stage ou de formation dans une école ou un établissement ouvrant accès à un grade de la fonction publique.

3e concours

Ouvert pour 10 % au plus sans être inférieur à 5 % des postes à pourvoir.

Peuvent s’inscrire les candidats justifiant de l’exercice, pendant une durée de quatre ans au moins :

  • soit d’une ou plusieurs d’activités professionnelles accomplies auprès de jeunes enfants ;
  • soit d’un ou plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ;
  • soit d’une ou de plusieurs activités accomplies en qualité de responsable d’une association : la prise en compte de ces activités ou mandats n’est possible que si les intéressés n’avaient pas lorsqu’ils les exerçaient la qualité de fonctionnaire, d’agent public, de magistrat ou de militaire.

Épreuves du concours d’ATSEM

Concours externe

  • Épreuve d’admissibilité

Réponse à vingt questions à choix multiples portant sur des situations concrètes habituellement rencontrées par les membres du cadre d’emploi dans l’exercice de leurs fonctions. Durée 45 minutes, coefficient 1.

  • Épreuve d’admission

Entretien permettant d’apprécier l’aptitude du candidat et sa motivation à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois, ses connaissances de l’environnement professionnel dans lequel il sera appelé à exercer ses fonctions. Durée 15 minutes, cœfficient 2.

Concours interne

  • Épreuve d’admission

Entretien débutant par une présentation par le candidat de son expérience professionnelle et des compétences qu’il a acquises à cette occasion, sur la base d’un document retraçant son parcours professionnel.

Ce document, établi conformément au modèle fixé par arrêté du ministre chargé des collectivités territoriales, est fourni par le candidat au moment de son inscription et remis au jury préalablement à cette épreuve.

Cet entretien se poursuit par une conversation visant à apprécier, le cas échéant sous forme de mise en situation professionnelle, la capacité du candidat à analyser son environnement professionnel et à résoudre les problèmes les plus fréquemment rencontrés par un agent territorial spécialisé des écoles maternelles.

Durée : 20 min dont 5 min au plus d’exposé.

Concours 3e voie

  • Épreuve d’admissibilité

Série de trois à cinq questions à réponse courte posées à partir d’un dossier succinct remis aux candidats et portant sur les problèmes susceptibles d’être rencontrés par un agent territorial spécialisé des écoles maternelles dans l’exercice de ses fonctions. Durée 2 heures, coefficient 1

  • Épreuve d’admission

Identique au concours interne.

Assistant territorial spécialisé des écoles maternelles : formations

Pour obtenir le CAP petite enfance et préparer le concours d’ATSEM, de nombreuses formations post-scolaires, accessibles sans diplôme, à partir de la 4e ou dans le cadre de la formation continue pour adultes, sont disponibles localement, souvent organisées par des organismes associatifs ou privés.