Cette rubrique est parrainée par la Banque Française Mutualiste

Cynthia, 23 ans, adjointe de sécurité puis adjointe administrative au ministère de l’Intérieur

Cynthia, 23 ans, adjointe de sécurité puis adjointe administrative au ministère de l'Intérieur

À 21 ans, j’ai validé ma licence de biologie et je n’ai alors qu’un seul rêve depuis des années, intégrer la Police Technique et Scientifique. Pas beaucoup de postes, beaucoup de candidats…

Alors je me renseigne, et une évidence s’offre à moi, je vais passer le concours d’adjoint de sécurité pour avoir accès aux concours en interne. Début juillet 2012 je suis admise pour intégrer une école de police.

Le 3 décembre 2012, je commence ma scolarité qui durera 3 mois. Trois mois éprouvants, mais où j’ai appris à vivre en collectivité, à me dépasser et à apprécier ma future administration, la Police nationale.

Le 21 février 2013, c’est le grand jour, la cérémonie de sortie, et deux jours plus tard je découvrais mon affectation, l’Ecole Nationale Supérieure de la Police. Un poste loin de ce que l’on peut imaginer : pas de terrain, ni d’action, rien de tout cela.

C’est en fait pour moi une affectation stratégique, la bibliothèque est à ma disposition, j’ai le temps de travailler ma préparation par correspondance au concours d’ASPTS.

J’ai passé une année à me présenter à de nombreux concours, car les places sont chères et je ne pouvais pas me permettre de me focaliser sur un seul, car je n’ai que six ans de contrat.

J’ai présenté le concours d’ASPTS (recalée après l’oral), le concours d’agent des finances publiques (liste complémentaire), puis le concours d’adjoint administratif au ministère de l’Intérieur, où j’ai été reçue.

Pas très enthousiaste, je démissionne de mon poste d’ADS, pour devenir adjoint administratif. Bien classée, j’ai pu choisir un poste en zone Police, mes premières amours…

J’intègre alors le secrétariat d’un commissariat d’une centaine de fonctionnaires, le 1er juillet 2014. Et là, c’est la révélation : je découvre un métier diversifié, au plus proche des fonctionnaires de police !

Maintenant, j’envisage d’abandonner mon rêve de Police technique et scientifique, et de tenter plutôt le concours de Secrétaire administrative (cat. B),…. au ministère de l’Intérieur, bien entendu !


- Pour intégrer la Fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière…
Consultez nos 60 fiches-métiers détaillées

- Pour connaître les dates d’inscription au concours, consultez gratuitement et sans inscription notre [calendrier->/concours/