Faciliter l’intégration des jeunes dans la Fonction publique

Faciliter l'intégration des jeunes dans la Fonction publique

Le 11 février 2014, le gouvernement a présenté, très discrètement, sa feuille de route sur l’égalité républicaine et l’intégration. Une série de propositions qui doivent moderniser et ouvrir au plus grand nombre, en particulier les publics défavorisés, les moyens d’accès au secteur public : recrutement sans concours, concours, apprentissage, stages, formation des agents, etc.

L’objectif est de développer la diversité des modes d’accès pour mieux répondre aux besoins des administrations et surtout de faciliter l’intégration des jeunes en difficultés.

Les mesures s’articulent en quatre axes :

- Développer l’information sur les concours dès le lycée et surtout dans les universités avec des séquences d’information sur les filières et les modes de recrutement de la fonction publique.
- Développer l’apprentissage par une simplification des procédures et une diminution des coûts pour les employeurs publics.
- Offrir plus de stages dans les administrations.
- Mieux former les agents pour la lutte contre les discriminations et à la déconstruction des stéréotypes qui pénalisent le recrutement de certains publics en difficultés.
- Mettre en place des méthodes de recrutement non discriminantes.