Formation infirmier, vers des études universitaires

Formation infirmier, vers des études universitaires

Jusqu’à présent, les passerelles entre les formations infirmiers et les études supérieures (université) étaient particulièrement ténues.

Le 25 mai dernier, lors des Journées nationales 2011 consacrées à la recherche infirmière, la présidente du Comité d’entente des formations infirmières et cadres (Cefiec), Joëlle Kozlowski, a affirmé qu’ "avec la reconnaissance au grade de licence, la profession infirmière a connu, en trois ans, une formidable avancée. Cela va continuer … / … Plus rien ne s’y oppose sur le fond. Si demain une université décide de créer un doctorat en sciences infirmières, ce sera parti".

Toujours selon le Cefiec, la valorisation des cadres supérieur de santé spécialisés en bloc opératoire ou en anesthésie serait une question de mois.

Comme beaucoup de formateurs en soins infirmiers sont titulaires de masters, de diplômes universitaires ou de doctorats, un ouverture dans le monde de la recherche existe déjà avec la création en 2009 du master de pratiques avancées en soins infirmiers à l’Ecole des hautes études en santé publique et l’université de Marseille- Méditerranée.