Cette rubrique est parrainée par la Banque Française Mutualiste

Franck, contrôleur des impôts programmeur après une licence d’anglais

Franck, contrôleur des impôts programmeur après une licence d'anglais

Après une licence de Langues Étrangères Appliquées et une première expérience en informatique (emploi-jeune), j’ai passé (et obtenu !) le concours de contrôleur des impôts programmeur en 2007.

C’est un concours de catégorie B qui permet d’intégrer les équipes informatiques de la Direction Générale des Finances Publiques. J’ai passé ce concours après une expérience malheureuse dans le secteur privé (j’ai plus la notion du service que du commerce !) suivie d’une trop longue période de chômage, pendant laquelle j’ai suivi une formation en programmation.

Plus que cette formation, ce sont surtout des connaissances larges, pas forcément pointues, en informatique (système, réseau, développement, bases de données…) qui m’ont permis de réussir ce concours.

Le forum Cap Public m’a bien aidé. Lorsque j’ai su que j’étais admissible, j’ai pu contacter un des lauréats de l’année précédente qui m’a rassuré au sujet de l’oral. J’y suis allé beaucoup plus détendu et je pense que cela a joué dans ma réussite ! Une fois le concours obtenu, les « forumeurs » m’ont aidé à m’organiser rapidement pour trouver un logement à Toulouse et obtenir tout un tas de petits trucs qui rendent la vie plus facile !

Après cette formation d’un an à l’École Nationale du Cadastre, direction la Martinique, où je travaille maintenant au sein de la structure d’assistance informatique de la Direction des Services Fiscaux locale. Le travail est varié, on fait aussi bien de l’assistance directe aux agents, que du réseau, de l’administration de serveur.


- Vous souhaitez devenir contrôleur des finances publiques ? Informez-vous avec notre fiche-métier.

- Pour connaître les dates d’inscription au concours, consultez gratuitement et sans inscription notre calendrier.

- Retrouvez d’autres témoignages dans le magazine gratuit Vocation Service Public.