Cette rubrique est parrainée par la Banque Française Mutualiste

Isis, admise au concours d’agent spécialisé de la police technique et scientifique ASPTS, sa vocation depuis le collège

Isis, admise au concours d'agent spécialisé de la police technique et scientifique ASPTS, sa vocation depuis le collège

Je suis lauréate sur les trois concours ASPTS ( Marseille, Lyon et Bordeaux).

Depuis le collège, j’avais envie d’entrer dans la police technique et scientifique.

Après un Bac S et un BTS en biotechnologie, c’est donc par amour pour ce métier que j’ai passé les concours de la fonction publique, et pas pour le statut de fonctionnaire.

J’aime le lien entre le judiciaire et le scientifique … C’est un métier polyvalent et stimulant. En fait, je me suis préparée pour ce concours depuis des années par les choix dans mon cursus…

Mon premier contact avec la police scientifique fut un stage à l’INPS (Institut national de Police scientifique) de Toulouse, en balistique. J’ai travaillé avec des personnes passionnées qui m’ont beaucoup appris, sur le système, les liens entre le judiciaire et le scientifique.

Voulant une expérience du terrain, je suis rentrée dans la réserve gendarmerie. Réserviste depuis 4 ans j’ai fait de nombreux renforts en brigades, ce qui m’a permis d’avoir une vue et une expérience du terrain et du travail d’enquête. J’ai également fait des stages au niveau de la cellule d’investigation criminelle de la gendarmerie.

Enfin j’ai également pris contact avec des personnels de la police scientifique de différents services afin de bien connaître le métier pour lequel je me préparais.

Après, j’ai préparé les épreuves de Technicien de la police Scientifique et les concours d’ASPTS en me fiant au programme et en travaillant surtout sur l’actualité.

J’ai passé trois écrits de concours ASPTS afin d’augmenter mes chances et ai été admissible trois fois… Au niveau des oraux, j’ai trouvé cela très rapide… Une des psychologues a regardé mes pieds durant tout l’entretien  !

J’ai eu des questions surtout sur mon parcours et mes motivations que j’ai mis en avant au mieux.


- Pour intégrer la Fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière…
Consultez aussi nos 60 fiches-métiers détaillées.

- Vous aussi, vous êtes candidat, lauréat ou fonctionnaire en poste, et vous souhaitez partager votre expérience, contactez-nous en cliquant ici.

- Retrouvez d’autres témoignages dans le magazine Vocation Service Public.