La Fonction publique sans concours

La Fonction publique sans concours

L’approche directe

Ce mode de recrutement ne concerne que les emplois les moins qualifiés de catégorie C de la fonction publique territoriale et hospitalière.

Les candidatures se font sur CV et lettre de motivation auprès de l’employeur public qui a passé l’offre. Il concerne par ailleurs tous les postes de contractuels.

Le PACTE : parcours d’accès aux carrières territoriales, de l’État et hospitalières

Le PACTE s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus sans diplôme ni qualification.

Ce dispositif repose sur l’accès à une formation qualifiante d’un à deux ans, en alternance, qui débouche sur une titularisation (c’est-à-dire au statut de fonctionnaire) après vérification d’aptitude. Le PACTE concerne des emplois de catégorie C.

La rémunération brute varie selon l’âge de 55 % à 70 % du minimum de traitement de l’emploi correspondant.

Les postes à pourvoir via ce dispositif sont listés sur le portail de la Fonction publique et transitent aussi par le réseau Pôle Emploi.

Avec la loi égalité et citoyenneté du 27 janvier 2017, les conditions d’accès seront bientôt élargies et concerneront désormais les jeunes de 16 à 28 ans et les personnes de 45 ans et plus au chômage de longue durée bénéficiaires de minima sociaux. Le décret d’application de ces nouvelles mesures est en cours de finalisation.


- Devenir contractuel : mode d’emploi

- Ce qu’il faut savoir sur l’organisation de la Fonction publique