La gendarmerie offre 12 places dans sa nouvelle classe préparatoire intégrée (CPI)

La gendarmerie offre 12 places dans sa nouvelle classe préparatoire intégrée (CPI)

La gendarmerie crée une classe préparatoire intégrée (CPI), qui sera opérationnelle en septembre 2010, pour favoriser la réussite au concours d’entrée à l’école des officiers de la gendarmerie nationale.

Objectif :

La CPI comportera :

- un volet académique, dont la finalité est d’accompagner des jeunes diplômés, sous statut militaire de volontaires, vers la préparation des concours de la gendarmerie et d’autres concours de la filière sécurité, voire de la fonction publique ;

- un parcours militaire et citoyen, qui aura pour objectif de faire découvrir aux jeunes les missions et valeurs du service public et des armées ; cette initiative associera la Garde Républicaine afin de lui conférer une dimension concrète.

Elle comptera une douzaine de candidats (limite de 30 % des postes mis aux concours externes d’officiers).

Informations complémentaires :

- conditions d’accès : limite d’âge en vigueur pour ces concours, diplôme sanctionnant la première année du grade de master, - statut des élèves : gendarme adjoint volontaire, - critères de recrutement : ressources financières des candidats et de leurs parents, conditions sociales, géographiques et matérielles dans lesquelles s’est déroulé leur cursus universitaire, - modalités de sélection : examen des dossiers par une commission puis entretien de sélection, - nature de la prestation pédagogique : l’accompagnement a pour objectif de préparer les élèves au concours externe d’officier de gendarmerie, ainsi qu’à d’autres concours de catégorie A. Un partenariat avec une université sera conclu pour garantir un haut niveau de prestation académique. - obligations des élèves : outre les obligations statutaires, les élèves seront astreints à une série de devoirs liés à leur cursus de préparation. é. - localisation :la CPI sera physiquement implantée à Paris, dans une enceinte de la Garde Républicaine, et associera l’école des officiers de la gendarmerie, à Melun (77). - statut : les élèves de la CPI seront recrutés sous un statut militaire, celui de gendarme adjoint volontaire. Ce statut comporte les avantages suivants : rémunération (environ 950 euros / mois), logement gratuit, alimentation, paquetage. Il comporte également des devoirs, qu’il faut accepter : formation militaire initiale, discipline et vie en caserne, règles de comportement, missions de service public.

En cas d’échec au concours, plusieurs possibilités seront offertes aux candidats pour conserver un lien avec la gendarmerie tout en construisant leur projet professionnel.

Pour aller plus loin :

- site recrutement Gendarmerie : www.lagendarmerierecrute.fr / rubrique « actus » : Classe préparatoire intégrée

- E.mail : recrutement@gendarmerie.interieur.gouv.fr

- Numéro indigo : 0 820 220 221 (0,09 € TTC / mn)