La SNCF recrute en 2016-2017

La SNCF recrute en 2016-2017

Si les postes « roulants » sont les plus connus (conducteur de train, contrôleur), l’administration, la finance, l’ingénierie, la maintenance, etc., sont aussi des voies importantes de recrutement à la SNCF et dans ses filiales.

Les embauches sont permanentes à tous les niveaux d’études et concernent dans 60 % des cas des débutants qui bénéficient d’une formation spécifique à l’entreprise et de la possibilité de faire évoluer leur carrière. Ainsi, un conducteur de trains titulaire d’un Bac + 2 peut, après quelques années d’expérience, suivre un cursus qui le formera au métier de responsable d’une équipe de conducteurs de trains, métier normalement accessible avec un Master.

Il faut tout d’abord distinguer :

- La SNCF (EPIC) : entreprise ferroviaire qui emploie environ 160 000 personnes, elle est chargée de l’exploitation commerciale de services de transport par voie ferrée de personnes sur 32 000 km de lignes (dont environ 2 000 à grande vitesse). Sur le territoire français, elle utilise le réseau mis à disposition par RFF auquel elle verse une redevance annuelle de 4,5 milliards d’euros. La SNCF assure aussi, pour le compte de RFF, la maintenance du réseau ferré français.

-  Le groupe SNCF : il emploie 68 000 personnes et contrôle plus de 650 filiales dans des activités de transport de personnes ou de marchandises, de logistique, d’études et d’ingénierie des transports : courrier, colis, bagages accompagnés, logistique et transport routier de marchandises et de voyageurs, liaison maritime, ingénierie, commerce et billettique.

Les principales filiales du groupe SNCF sont Géodis, Kéolis, Voyages-sncf.com, SeaFrance, EFFIA , Eurostar, Thalys.

MÉTIERS DE LA SNCF : EN GARE ET À BORD DES TRAINS

Les agents qui exercent en gare et à bord des trains se trouvent en contact avec les voyageurs qu’ils accueillent, informent et font voyager en toute sécurité 24h/24 et 7j/7.

  • Sans diplôme, avec un CAP, un BEP ou un Bac :
    - Commercial en gare ou à bord des trains (contrôleur)
    - Agent d’escale ferroviaire
  • Avec un CAP, un BEP ou un Bac :
    - Agent de sûreté ferroviaire
    - Conducteur de train ou de tram-train
  • Avec un Bac + 2 ou 3 :
    - Manager de commerciaux en gare ou à bord des trains
    - Manager escale ferroviaire
  • Avec un Bac + 5 :
    - Responsable d’une équipe escale
    - Responsable d’une équipe de conducteurs de trains

Retrouvez sur le site de la SNCF les missions et conditions de recrutement de ces métiers :
- en gare
- à bord des trains

MÉTIERS DE LA SNCF : EN COULISSES

Moins connus parce que moins visibles des voyageurs, ces métiers sont pourtant très nombreux. Il s’agit des métiers liés :

- À la circulation ferroviaire : il s’agit de réparer, organiser et gérer la circulation des trains en toute sécurité.

- À la maintenance, aux travaux, à l’ingénierie de l’infrastructure et des trains : les agents y sont chargés de fiabiliser et moderniser le réseau ferré pour que les trains puissent circuler dans des conditions optimales, de faire de la flotte ferroviaire SNCF une référence mondiale, d’innover et de développer la performance du système ferroviaire.

- Aux fonctions support : elles permettent d’accompagner et de faire avancer les projets.

Sur le terrain ou dans les bureaux, on y recrute à tous les niveaux mais des diplômes spécifiques sont souvent demandés comme un Bac pro ou un diplôme d’ingénieur.

  • Sans diplôme, avec un CAP, un BEP ou un Bac :
    - Technicien de la voie ferrée
  • Avec un BEP, un CAP, un Bac pro ou technologique :
    - Technicien de signalisation mécanique
    - Technicien de la caténaire
    - Technicien de maintenance (électrique/électrotechnique, mécanique, thermique, climatisation)
    - Agent de manoeuvre des trains
  • Avec le Bac :
    - Aiguilleur du rail
    - Conducteur d’engins de maintenance ferroviaire
    - Technicien de signalisation électrique
    - Technicien d’alimentation des lignes électrifiées ou des installations télécoms
  • Avec un Bac + 2 ou 3 :
    - Horairiste
    - Technicien supérieur de la circulation ferroviaire ou de la voie ferrée
    - Technicien supérieur d’alimentation des lignes électrifiées ou des installations télécoms
    - Technicien supérieur d’études ingénierie
    - Technicien supérieur de maintenance - dépannage
    - Technicien supérieur méthodes, d’études
    - Régulateur en sous-station d’alimentation électrique
    - Manager de maintenance des trains
    - Gestionnaire des moyens de production
  • Avec un Bac + 5 :
    - Responsable de l’organisation des circulations ferroviaires
    - Ingénieur d’études génie civil ou génie électrique
    - Ingénieur maintenance et travaux génie civil ou génie électrique
    - Ingénieur méthodes
    - Chef de projet systèmes d’information
    - Adjoint RH en établissement (chargé de la gestion de l’emploi)
    - Contrôleur de gestion
    - Responsable d’une équipe achats
    - Analyste revenue management

Retrouvez sur le site de la SNCF les missions et conditions de recrutement de ces métiers :
- circulation ferroviaire
- maintenance et travaux ingénierie de l’infrastructure
- ingénierie et maintenance des trains
- ingénieurs et cadres
- fonctions support

LES RECRUTEMENTS À LA SNCF, MODE D’EMPLOI

La procédure à suivre pour postuler à la SNCF est la suivante :

- Consultez les offres d’emploi et de formation en alternance de la SNCF.

- Déposez votre candidature en ligne.

- Un échange téléphonique permet d’approfondir votre candidature, si elle a été sélectionnée.

- Vous êtes informé sur le métier et vos compétences professionnelles sont évaluées avec des épreuves individuelles et/ou collectives (tests et mises en situation professionnelles).

- Deux entretiens individuels permettent d’évaluer votre motivation pour le poste et pour l’entreprise.

- Une visite médicale d’embauche est effectuée, éventuellement suivie d’une évaluation de vos aptitudes aux missions de sécurité selon le poste.

- Le lieu et de la date de votre accueil vous sont confirmés.


Lien :

- Postulez aussi dans les filiales du groupe SNCF.