Le télétravail dans la fonction publique

Le télétravail dans la fonction publique

François Baroin et Georges Tron ont mandaté le Conseil général de l’Industrie, de l’Énergie et des Technologies (CGIET) pour une mission destinée à développer le télétravail dans la Fonction publique.

Extrait du communiqué de presse du ministère de la fonction publique : « Le télétravail présente des avantages, à la fois pour les employeurs publics et pour les agents. Sur la base du volontariat, il permet notamment d’améliorer les conditions de travail des personnels, en offrant une meilleure conciliation entre leur vie privée et leur vie professionnelle. Il contribue par ailleurs à améliorer la productivité des agents.

Le télétravail reste pourtant moins développé dans la Fonction publique que dans le secteur privé. Les tâches accomplies par les agents publics sont cependant largement susceptibles d’être dématérialisées, ce qui leur permettrait de travailler à domicile.

Après avoir dressé un bilan des pratiques de télétravail dans les trois fonctions publiques, la mission devra identifier les conditions de la réussite du développement de ce mode d’organisation du travail.

Si ces conditions sont réunies, des propositions opérationnelles seront formulées afin que le télétravail puisse se développer dans l’intérêt des agents. Ces propositions feront l’objet d’une présentation aux organisations syndicales, qui seront consultées dès la fin du printemps prochain. »