Les collectivités locales courtisées par La Banque postale

Les collectivités locales courtisées par La Banque postale

Philippe Wahl, président du directoire de la Banque postale a déclaré début septembre que « La Banque postale souhaite devenir la banque des territoires … Cette activité est devenue stratégique ». La Banque postale avait déjà annoncé en juin la mise sur le marché du crédit à court terme de quatre milliards d’euros. C’est maintenant un milliard supplémentaire pour le financement à moyen et long terme qui est ajouté.

Philippe Wahl a également expliqué qu’actuellement, la Banque postale n’a que 6 milliards d’euros de fonds propres, mais attend de la Commission européenne la validation du projet de banque des collectivités locales, en partenariat avec la Caisse des dépôts.

Après cet accord de Bruxelles, le nouvel organisme pourra se refinancer sur les marchés et occuper la place laissée vacante par Dexia. Une volonté confirmée par l’annonce de Philippe Wahl. « L’offre de financements de la Banque postale sera progressivement élargie aux bailleurs sociaux, aux établissements de santé, aux sociétés d’économie mixte et aux entreprises publiques locales ».