Les concours des Instituts régionaux d’administration rénovés

Les concours des Instituts régionaux d'administration rénovés

Pour mieux répondre aux attentes de la Fonction publique de l’Etat et développer leur attractivité, les Instituts régionaux d’administration ont rénové les épreuves et les conditions d’organisation du concours d’entrée, et aménagé la formation.

Le contenu des épreuves des concours d’accès aux IRA a été profondément remanié pour diversifier le recrutement et mieux mettre en adéquation le profil des lauréats avec les postes disponibles.

L’organisation du concours a été en grande partie déconcentrée. Depuis la session des concours de l’année 2007, les candidats choisissent, au moment de leur inscription, l’IRA dans lequel ils souhaitent être formés. Ils sont alors recrutés dans cet institut afin de réduire les délais du recrutement et d’améliorer l’attractivité du concours en donnant aux candidats une meilleure assurance sur la localisation de leur formation et, donc, de leur affectation géographique à l’issue du classement.

La formation comprend un tronc commun permettant de maîtriser des compétences communes à tout attaché et une période d’approfondissement dans trois univers professionnels interministériels : administration centrale, administration territoriale de l’État et administration scolaire et universitaire afin de mieux préparer les attachés à leurs futures fonctions.

Source DGAFP