Les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (Espé) sont lancées

Les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espé) sont lancées

Dès la rentrée de septembre, les nouvelles Espé, remplaçantes des IUFM ouvriront dans les grandes universités de chaque académie pour accueillir 40 000 nouveaux étudiants.

Leur création a été officiellement annoncée le lundi 1 juillet à l’Université de Lyon 1 par Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale et Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur.

Les étudiants rentreront en cours courant septembre pour la première année de master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation et prépareront l’un des concours des professeurs organisés au printemps 2014. Les lauréats seront affectés à un enseignement à mi-temps complété par la formation pour leur deuxième année de master avec le statut de fonctionnaires stagiaires. Après la seconde année et le passage du Master, ils seront titularisés comme professeur à plein temps pour la rentrée 2015.

Il y aura une Espé par académie pour accueillir des étudiants titulaires de licence. Parmi eux, les Emplois d’avenir professeur mais aussi d’autres étudiants qui se préparent à différents métiers de l’éducation. Comme précédemment pour les IUFM, les Espé assureront aussi la formation continue des enseignants de l’Éducation nationale.