Les salaires des fonctionnaires en baisse en Slovénie

Les salaires des fonctionnaires en baisse en Slovénie

Le gouvernement slovène de centre gauche, au pouvoir de 2008 à 2012, avait négocié une hausse de salaire avec ses fonctionnaires… sans jamais la verser.

Une décision de sa Cour suprême condamne l’État Slovène a verser 170 millions d’euros pour payer les hausses de salaires prévues de 160.000 fonctionnaires entre 2010 et 2012. Cette décision de justice ne concerne que les fonctionnaires (environ 20 % des agents) adhérents d’un syndicat qui a porté l’affaire devant les tribunaux, mais le gouvernement slovène reversera l’augmentation à tous ses fonctionnaires.

Politique budgétaire imposée par Bruxelles oblige, il n’est pas question d’augmenter le déficit public qui est de 3,5% du Produit intérieur brut pour 2014. Gregor Virant, chef du gouvernement slovène a indiqué "Si nous devions payer cette somme immédiatement, nous serions contraints d’abaisser de 5% les salaires dans la fonction publique. Mais si nous étalons le paiement sur plusieurs années, cela pourrait ne représenter qu’une baisse de 1%".

Comme les salaires des fonctionnaires ont baissé de 8 % en 2012 et de 5% début 2013 dans le cadre de mesures d’austérité, les négociations avec les syndicats s’annoncent difficiles…