Magasinier des bibliothèques : fiche métier

Magasinier des bibliothèques : fiche métier

Fonction publique d’État Catégorie C Secteur : culture Métiers associés : adjoint territorial du patrimoine, assistant qualifié des bibliothèques

La dénomination de magasinier des bibliothèques correspond aux postes de la fonction publique d’État, proposés par le ministère de l’Enseignement supérieur.

Les postes sont affectés dans les bibliothèques, les services techniques de l’enseignement supérieur et de la recherche pour les bibliothèques des universités, les bibliothèques des grands établissements littéraires et scientifiques, le ministère de la Culture et de la Communication avec la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque Publique d’Information, les départements ministériels possédant un centre documentaire, les centres de recherches, etc.

Dans la fonction publique territoriale, des fonctions identiques sont exercées par les adjoints territoriaux du patrimoine option bibliothèque. Dans ce cas, les concours sont organisés par les Centres départementaux de gestion et les postes proposés par les collectivités locales pour leurs bibliothèques, médiathèques, centres de documentation et d’archives.

Magasiniers des bibliothèques : tendance de recrutement

Dans la fonction publique d’État, le nombre de magasiniers opérant sur le territoire est relativement faible, de l’ordre de 500 postes. Seules les bibliothèques nationales, certains musées nationaux et les bibliothèques universitaires en emploient. Le renouvellement est donc peu important, environ 30 postes annuels.

Pour la fonction publique territoriale, le volume des recrutements est plus important avec une centaine de postes annuels.

La profession de magasinier des bibliothèques

Les magasiniers des bibliothèques ne sont pas seulement des manutentionnaires qui transportent, trient et classent des livres. Ils accueillent aussi le public, orientent le lecteur, enregistrent les prêts et les retours des ouvrages.

Ils participent au rangement des collections, à l’entretien du matériel et des livres qu’ils peuvent être amenés à réparer. Ils ont aussi un rôle de surveillance des locaux pour la préservation des documents.

S’ils sont magasiniers principaux, ils peuvent, dans les grands centres de documentation, avoir la responsabilité d’une équipe de magasiniers. Mais ils sont toujours placés sous la responsabilité d’un assistant des bibliothèques ou d’un bibliothécaire.

Devenir magasinier des bibliothèques : qualités requises

Il faut bien sûr aimer les livres et la lecture, mais aussi être minutieux et ordonné. Le sens du classement et du rangement doit être complété par la volonté de partager le savoir et la culture.

Conditions d’accès au concours de magasinier des bibliothèques

L’information sur les concours et leurs inscriptions sont possibles auprès des universités et auprès du ministère de l’Enseignement supérieur.

Pour postuler vous devez :

- être de nationalité française ou ressortissant d’un État membre,
- être âgé de plus de 16 ans,
- posséder la nationalité française,
- jouir de vos droits civiques,
- ne pas avoir au bulletin n° 2 de leur casier judiciaire des mentions incompatibles avec l’exercice des fonctions,
- vous trouver en position régulière au regard du Code du service national,
- remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap.

Il faut en outre être titulaire du brevet des collèges ou d’un titre ou diplôme reconnu équivalent.

Devenir magasinier des bibliothèques : après le concours

Formation et affectation

Les lauréats sont affectés en tant que magasiniers stagiaires de 2e classe pendant une année, à l’issue de laquelle ils sont titularisés dans leur poste.

Rémunération

Le traitement de début de carrière est de 1 435 € brut pour atteindre, pour un magasinier principal, 1 815 € en fin de carrière.

Évolution de carrière

Le corps des magasiniers principaux des bibliothèques comporte 2 grades. Le grade de magasinier de 1re classe est accessible par promotion interne après 4 années de services, puis c’est le grade de magasinier principal des bibliothèques.

Les concours internes permettent d’accéder aux fonctions d’assistant des bibliothèques.

Attention, il n’existe que très peu de passerelles entre la fonction publique d’État et la fonction publique territoriale dans ces fonctions.

Une fois titularisé, les possibilités d’évolution géographiques sont limitées et les évolutions hiérarchiques ne pourront se faire que dans les établissements gérés par l’État ou ses délégations.


Informations complémentaires :

- Le portail des carrières du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

- Pour la fonction publique territoriale, l’annuaire des Centre de Gestion


Suivez toute l’actualité des recrutements des métiers de la Fonction publique sur la page Facebook de Vocation Service Public.