Cette rubrique est parrainée par la Banque Française Mutualiste

Nicolas, 27 ans, agent du Trésor public en attente d’une mutation géographique

Nicolas, 27 ans, agent du Trésor public en attente d'une mutation géographique

Je suis rentré dans la fonction publique le 1er juin 2008. Ce n’était pas une vocation, comme souvent d’ailleurs. Suite à des problèmes médicaux, je me décide à me tourner vers la fonction publique. Ma licence en fac d’administration économique et sociale m’a bien aidé. J’ai découvert le forum Cap public par hasard et me suis inscrit en 2006. Il m’a permis de m’entraîner aux concours et d’avoir des avis divers et variés de lauréats et candidats.

Dès la première tentative, je réussis le concours d’agent du Trésor en étant sur la liste complémentaire. J’ai été appelé et affecté en Seine-Saint-Denis.

Le début n’a pas été facile puisque je n’avais jamais travaillé auparavant. Je suis désormais comme un poisson dans l’eau malgré la masse de travail.

Mes fonctions sont très nombreuses : délais de paiement contentieux, ventes mobilières, portefeuille d’hypothèques, remplaçant de la caisse et des chèques, et bien sûr les appels téléphoniques très nombreux en période d’échéance. On n’a pas le temps de s’ennuyer.

J’aspire désormais à retourner dans ma région d’origine après 3 ans en région parisienne. Les mutations ne sont pas toujours faciles à obtenir. Je vais désormais privilégier ma qualité de vie en retournant en province. Je vais essayer de progresser au sein du Trésor en faisant tout pour rester dans mon département, ce qui est loin d’être assuré.


- Vous aussi, vous êtes candidat, lauréat ou fonctionnaire en poste, et vous souhaitez partager votre expérience, contactez-nous en cliquant ici.

- Retrouvez d’autres témoignages dans le magazine gratuit Vocation Service Public.

- Rédacteur territorial, Attaché, Bibliothécaire, Technicien territorial, Agent de maîtrise, Officier de police nationale, Sapeur-pompier professionnel, Assistant socio-éducatif… Consultez aussi nos 60 fiches-métiers détaillées.