Plus de postes dans l’intercommunalité

Plus de postes dans l'intercommunalité

Dans la fonction publique territoriale, les effectifs ont augmenté plus fortement dans les structures intercommunales que dans le reste des institutions locales.

L’étude publiée par le CNFPT le 23 juillet à partir des données arrêtées au 31 décembre 2012 montre que la progression est de 5.1 % entre 2011 et 2012. Les communautés d’agglomération qui regroupent des communes de grande taille ont même vu leurs effectifs augmenter de 8,2%. Pour la même période, la hausse globale de la fonction publique territoriale tous niveaux confondus n’est que de 1.7 %. Un agent territorial sur 8 travaille pour l’intercommunalité et 75 % d’entre eux sont fonctionnaires. Les emplois aidés y sont également plus nombreux avec 2.7 % des effectifs.

Si les communes restent, en nombre d’emplois, les principaux employeurs, ces chiffres témoignent de la transformation progressive des institutions locales et du transfert des compétences, en particulier techniques, vers l’échelon intercommunal où les agents de catégorie C sont 75.6 %.