Recrutement dans la Marine : les qualités attendues

Recrutement dans la Marine : les qualités attendues

Le Maître principal Laurent Mariez, chef du CIRFA Marine de Brest, vous révèle les qualités attendues par les recruteurs et vous délivre ses précieux conseils.

Être marin, c’est faire partie d’une communauté humaine avec qui l’on surmonte tempêtes et adversités, avec qui l’on partage les valeurs de vie en équipage, le dépassement de soi, le sens des responsabilités, la découverte de nouveaux horizons.

On grandit au sein de l’équipage, on y trouve du soutien, on se prépare au combat. Faire partie d’un équipage, c’est s’enrichir en permanence au contact des autres. Si cohabitation et vie en autarcie exigent souplesse, sociabilité et ouverture d’esprit, elles offrent toujours en retour la garantie d’une grande cohésion et d’une solidarité de tous les instants.

La polyvalence fait partie du quotidien du marin. Il peut être cuisinier le jour, pompier le soir et barreur de combat la nuit. Tenir un quart, quelles que soient la situation et les difficultés, trouver une solution quoi qu’il arrive, braver l’inattendu avec les moyens du bord sont sa motivation et sa fierté.

Pour celles et ceux qui souhaitent rejoindre la Marine nationale, la première chose à faire est d’aller sur le site etremarin.fr. Ce site permet de mieux connaître la Marine nationale, de s’informer sur les métiers et sur les procédures de recrutement.

Et pour se faire une idée de la réalité des métiers, il est utile de rencontrer des marins qui pourront expliquer la « vie de marin ». Lors des journées portes ouvertes, il faut en profiter pour visiter des bâtiments de la Marine nationale, des bases aéronavales…

Enfin, il ne faut pas hésiter à venir au CIRFA, afin de rencontrer un conseiller en recrutement qui pourra répondre à toutes les questions et aider à formuler un projet d’orientation.