Recrutement de travailleurs handicapés contractuels

Recrutement de travailleurs handicapés contractuels

Le ministère de la justice recrute des conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation de l’administration pénitentiaire par la voie contractuelle.

Les candidats doivent satisfaire aux conditions générales d’accès à la fonction publique :
- posséder la nationalité française ;
- jouir de leurs droits civiques ;
- se trouver en position régulière au regard du code du service national ;
- remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction ;
- ne pas avoir de mentions au bulletin n° 2 du casier judiciaire incompatibles avec l’exercice des fonctions.

Ils doivent en outre établir un dossier de candidature comportant :
- 1. Un curriculum vitae précisant l’état civil, le parcours d’étude et le parcours professionnel détaillé du candidat (avec l’indication des employeurs, des fonctions assurées et dates d’exercice).
- 2. Une lettre de motivation précisant le lieu d’affectation et le poste recherché.
- 3. Un certificat établi par un médecin agréé, seul habilité à établir l’attestation de la compatibilité du handicap avec le poste envisagé. Pour ce faire, le candidat est invité à contacter la direction interrégionale des services pénitentiaires dont il dépend géographiquement (voir la liste des directions interrégionales en annexe) afin d’obtenir la liste de ces praticiens.
- 4. Une photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité.
- 5. Une photocopie de l’attestation de la carte vitale.
- 6. Un état signalétique des services militaires ou une pièce constatant la situation au regard du code du service national.
- 7. La photocopie du (des) diplôme(s) ou de toute pièce attestant du niveau d’études requis (DEUG ou DUT, diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé, diplôme d’Etat d’assistant de service social ou titres ou diplômes reconnus équivalents).
- 8. La photocopie des attestations de travail, le cas échéant.
- 9. Une attestation sur l’honneur certifiant que le candidat n’appartient pas à un corps ou un cadre d’emploi de l’une des trois fonctions publiques.
- 10. La notification délivrée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) reconnaissant la qualité de travailleur handicapé.

Les personnes ayant élevé ou élevant trois enfants ou plus sont dispensés de la condition de diplôme.

La date limite de dépôt des inscriptions est fixée au 29 avril 2011.

Le dossier doit être déposé auprès du service chargé du recrutement de la (ou des) direction(s) interrégionale(s) des services pénitentiaires où la personne souhaite postuler :

Service pénitentiaire d’insertion et de probation du Rhône, 1 poste.
- Contact : Direction interrégionale des services pénitentiaires de Lyon, 1, rue du Général-Mouton-Duvernet, BP 3009, 69391 Lyon Cedex 03, téléphone : 04-37-53-88-01 ou 04-37-53-88-02

Service pénitentiaire d’insertion et de probation des Hauts-de-Seine, 1 poste.
- Contact : Direction interrégionale des services pénitentiaires de Paris, 3, avenue de la Division-Leclerc, BP 103, 94267 Fresnes Cedex, téléphone : 01-46-15-91-40

Service pénitentiaire d’insertion et de probation des Vosges, 1 poste.
- Contact : Direction interrégionale des services pénitentiaires de Strasbourg, 19, rue Eugène-Delacroix, BP 16, 67035 Strasbourg Cedex 2, téléphone : 03-88-56-81-04

Plus d’infos : Ministère de la justice et des libertés, direction de l’administration pénitentiaire, bureau de la gestion des personnels et de l’encadrement, section du recrutement, adresse postale : 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01, bureaux situés : 8-10 rue du Renard, 75004 Paris, téléphone : 01-49-96-21-11, www.justice.gouv.fr, et auprès des directions interrégionales des services pénitentiaires.