Recrutement sans concours d’adjoints administratifs (Ministère de la défense)

Recrutement sans concours d'adjoints administratifs (Ministère de la défense)

Le ministère de la défense organise un recrutement sans concours pour l’accès à l’emploi d’adjoint administratif de la direction générale de la sécurité extérieure.

- Le nombre de places offertes au recrutement est fixé à 8.
- Les postes sont localisés en région parisienne.
- La date limite de retrait des dossiers de candidature est fixée au 31 mai 2013, terme de rigueur.
- La date de clôture des inscriptions est fixée au 17 juin 2013, terme de rigueur.

Les conditions générales d’accès à un corps de fonctionnaires de la direction générale de la sécurité extérieure sont les suivantes :

- être de nationalité française. Les candidats en instance d’acquisition de la nationalité française sont informés que celle-ci devra être obtenue au plus tard le premier jour de la sélection sur dossier, fixé au 1er juillet 2013 ;
- jouir de ses droits civiques ;
- être en position régulière au regard du code du service national ;
- remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction ;
- ne pas avoir de mention incompatible avec l’exercice des fonctions inscrite au bulletin n° 2 du casier judiciaire. Les conditions de participation au recrutement sans concours sont les suivantes :
- aucune limite d’âge n’est exigée pour le recrutement ;
- aucun diplôme n’est exigé.

Le dossier de candidature fourni sur demande par l’administration devra être retourné accompagné des pièces obligatoires suivantes, qui serviront à la sélection des candidats par la commission :
- une lettre de candidature manuscrite en six exemplaires (un original et cinq photocopies) indiquant le nom, le prénom ainsi que les motivations qui poussent le candidat à se présenter au recrutement pour l’accès à l’emploi d’adjoint administratif de 2e classe ;
- un curriculum vitae détaillé en huit exemplaires incluant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, l’adresse personnelle, les numéros de téléphone fixe et portable, ainsi que le niveau d’études, le contenu et la durée des formations suivies et les emplois occupés.

L’examen des dossiers de candidature est confié à une commission, composée d’au moins trois membres, dont un au moins appartient à un service autre que celui ou ceux dans lesquels les emplois sont à pourvoir. Cette commission peut être divisée en sous-commissions.

Ce recrutement se déroulera en deux phases :
- la première, du 1er juillet au 18 octobre 2013, consiste en un examen par la commission du dossier de chaque candidat ;
- la seconde, du 25 novembre au 13 décembre 2013, consiste en l’audition des candidats par Les lauréats devront accepter l’affectation qui leur sera notifiée au moment de leur nomination en vue de leur prise de fonctions. Ils seront réputés renoncer au bénéfice du recrutement sans concours s’ils ne rejoignent pas leur poste dans le délai qui leur sera imparti au moment de la notification d’affectation.

Pour tout retrait de dossier de candidature, les candidats devront adresser par courrier une lettre de demande accompagnée d’un curriculum vitae à l’adresse suivante :
- Ministère de la défense, BP 40, 75960 Paris 20 PDC.

Pour tout renseignement, les candidats peuvent contacter le bureau des concours et des examens professionnels par téléphone au 01-42-19-34-90 (poste 65 104).