Cette rubrique est parrainée par la Banque Française Mutualiste

Stéphane, ancien militaire en emploi réservé de gestionnaire administratif et paie

Stéphane, ancien militaire en emploi réservé de gestionnaire administratif et paie

En espérant que mon témoignage pourra éclairer les militaires qui veulent se faire recruter dans la fonction publique via les emplois réservés.

Après 15 ans de bons et loyaux services en tant que militaire, et une envie d’intégrer la fonction publique, j’ai donc décidé en 2009 de préparer ma reconversion et de choisir la voie des emplois réservés "nouvelle formule" (recrutement sur dossier et non plus sur concours).

Après avoir fait le dossier emplois réservés, on est inscrit sur des listes alphabétiques où notre cv est consultable par tous les ministères. Mais, comme toute nouveauté, c’est un peu l’angoisse, car les bons interlocuteurs ne sont pas faciles à trouver. A leur décharge, ils reçoivent les directives au compte-gouttes et applicables de suite. Du coup, comme on le dit dans notre jargon, on essuie un peu les plâtres !!!!

Il ne faut donc pas hésiter à se prendre en main, comme on pourrait le faire pour une demande de détachement. Donc ne pas hésiter à prospecter et regarder les sites spécialisés, consulter les emplois disponibles et postuler. Après, c’est à vous de jouer lors de l’entretien "enfin décroché".

J’ai donc intégré, au 31 décembre 2009, le service paie du ministère du Développement durable en tant que cat. C administratif. A l’issue de ce détachement d’un an, j’aurai donc la possibilité de demander une intégration dans ce ministère, avec une reprise d’une partie de mes services que j’ai effectués en tant que militaire.


- Vous aussi, vous êtes candidat, lauréat ou fonctionnaire en poste, et vous souhaitez partager votre expérience, contactez-nous en cliquant ici.

- Retrouvez d’autres témoignages dans le magazine gratuit Vocation Service Public.

- Rédacteur territorial, Attaché, Bibliothécaire, Technicien territorial, Agent de maîtrise, Officier de police nationale, Sapeur-pompier professionnel, Assistant socio-éducatif… Consultez nos 60 fiches-métiers détaillées.