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Stéphane, secrétaire général d’une mairie au grade de rédacteur territorial

Adjoint administratif dans un syndicat intercommunal, j’ai été recruté en qualité de secrétaire général de la mairie de Frontenex en janvier 2003, au grade de rédacteur territorial, avec comme missions principales la gestion des services (13 agents), la préparation et le suivi des réunions du Conseil Municipal, des marchés publics, des budgets et la gestion administrative de syndicats intercommunaux.

Mais ce poste correspond en premier lieu à une application des décisions et une transcription administrative des orientations prises par les élus, ce qui nécessite une étroite collaboration avec ces derniers. Une bonne relation entre le maire, les adjoints et le secrétaire général est indispensable pour assurer le fonctionnement de la collectivité.

Je ne m’imagine pas travailler quotidiennement avec des élus avec lesquels aucun dialogue ne serait possible. Avec le temps, j’ai pu, même si la décision finale leur appartient, exprimer mes idées et conseiller les élus, ce qui est très valorisant.

Une autre facette importante de ce poste réside dans la gestion du personnel. Même si la structure reste de dimension humaine, gérer les différentes personnalités est très instructif, parfois complexe, mais quotidiennement enrichissant.

Mon approche initiale, liée peut être à mon manque d’expérience dans la fonction publique territoriale, a été de ne pas bouleverser le fonctionnement interne dès mon arrivée. C’est dans un second temps que des actions se sont mises en place.

Enfin, le travail d’une mairie est très varié, voire surprenant du fait d’une assimilation de notre collectivité à un centre de renseignements « universel », ce qui permet d’éviter la routine, même si les exigences des usagers sont de plus en plus fortes et dépassent parfois notre champ d’action.

En conclusion, même si le rôle du secrétaire général est, par essence, d’être le supérieur hiérarchique du personnel de la collectivité (avec les responsabilités qui en découlent !), j’estime que la mission dévolue à chaque agent est aussi importante pour assurer le bon fonctionnement du service public.


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