Cette rubrique est parrainée par la Banque Française Mutualiste

Stéphanie, 28 ans, adjointe d’administration après un contrat PACTE

Stéphanie, 28 ans, adjointe d'administration après un contrat PACTE

Je suis entrée dans la Fonction publique par la voie d’un contrat PACTE, après avoir tenté divers concours. Cette possibilité qu’offre le contrat PACTE est une chance formidable pour les personnes qui ne sont pas performantes dans le domaine scolaire. Les concours sont en effet axés sur le domaine scolaire et il n’existe pas de barrières permettant de faire une juste sélection. Une personne avec Bac +4 peut se présenter à un concours niveau C et donc « voler » la place à ceux n’ayant pas leur niveau scolaire.

Mon année en tant que stagiaire s’est déroulée de façon harmonieuse entre travaux pratiques, formation et découverte du monde de la Fonction publique.

Après avoir été titularisée en agent de catégorie C - adjoint administration seconde classe, j’ai passé le concours pour passer Adjoint Administratif première classe. Mais j’y ai retrouvé les mêmes conditions : épreuves très scolaires et concurrents venant d’autres administrations avec des niveaux supérieurs. Heureusement, j’ai été aidée par mon administration pour préparer ce concours.

Maintenant, je pense déjà au concours suivant. C’est le jeu de l’administration, il n’y a pas de promotion annuelle ou autre comme dans le privé que j’ai pratiqué pendant 6 ans dans divers postes. Mais comme ce concours est plus dur à réussir, je me laisse du temps pour le préparer.


- Vous souhaitez devenir adjoint administratif ? Informez-vous avec notre fiche-métier.

- Pour connaître les dates d’inscription au concours, consultez gratuitement et sans inscription notre calendrier.

- Retrouvez d’autres témoignages dans le magazine gratuit Vocation Service Public.