Vive les profs, montrons-leur qu’ils comptent pour nous !

Vive les profs, montrons-leur qu'ils comptent pour nous !

Pour la deuxième année, la Fête des Profs mettra nos enseignants à l’honneur.

La Fête des Profs est une initiative participative, citoyenne et engagée qui vise à remercier les enseignants et l’ensemble des acteurs éducatifs chaque année au mois de juin. Elle est portée par l’association SynLab en partenariat avec BIC, la GMF, Bayard et PlayBac.

Plus de 80 pays organisent des évènements autour des enseignants pour leur témoigner la reconnaissance de toute la société et les remercier de leur engagement quotidien aux côtés des élèves.

La France a pris cette initiative pour la première fois en 2015 afin de répondre au sentiment des profs : seuls 5 % des enseignants français se sentaient valorisés dans leur métier.

Pourquoi fêter les profs ?

Un sondage OpinionWay réalisé spécialement pour la Fête des Profs montre que plus de deux tiers des Français ont une image positive des enseignants. Ce chiffre revêt une importance considérable, surtout lorsqu’on le compare avec le chiffre famélique du nombre d’enseignants qui se sentent valorisés dans leur métier (voir plus haut).

Les enseignants représentent aussi au moins un souvenir déterminant pour 71 % des Français. Ils sont 80 % à penser que les enseignants devraient être plus valorisés par la société.

L’ambition de la Fête des Profs s’inscrit parfaitement dans cette optique en mettant en valeur le métier de professeur grâce aux témoignages d’élèves et d’anciens élèves, à une mobilisation de parents d’élèves, de directeurs d’établissement et d’élus afin de mettre en œuvre des actions de reconnaissance.

Vous aussi, vous pouvez agir

- En témoignant Sur le site www.fetedesprofs.fr ou sur les réseaux sociaux : #MerciAuxProfs

- En organisant un événement dans l’école de vos enfants ou dans votre ancienne école

Le mois de juin est une période privilégiée de fin d’année scolaire avec de nombreuses fêtes d’écoles auxquelles peuvent s’ajouter des initiatives en direction des enseignants.

Quelques exemples d’actions mises en place lors de la 1ère édition : boîte aux lettres placée à l’entrée du lycée destinée à l’écriture de poèmes personnalisés pour les enseignants ; micro-trottoir dans les rues d’Amiens.

Les sites Web et réseaux sociaux de la Fête des Profs :

www.fetedesprofs.fr www.facebook.com/fetedesprofs/ www.twitter.com/Fete_des_profs