Un jour de concours, mieux vaut éviter ces maladresses couramment utilisées à l’oral :
- Bonjour Messieurs-dames.
Bonjour Mesdames/Madame, bonjour Messieurs/Monsieur : pensez-y en arrivant face au jury. - Il est venu en mode vacances.
Il est venu décontracté : il est préférable d’éviter les expressions à la mode lors d’un oral de concours. - Elle s’est faite couper les cheveux.
Elle s’est fait couper les cheveux : suivi d’un infinitif, le participe passé «fait» est invariable (mais on entend la liaison quand on dit «elle s’est fait opérer»). - Je me suis permise de téléphoner.
Je me suis permis de téléphoner : le participe passé, bien qu’employé avec l’auxiliaire être, ne s’accorde pas car le verbe est pronominal et suivi du COD. - Il a mis la barre trop haute.
Il a mis la barre trop haut : dans ce contexte, il s’agit de l’adverbe et non de l’adjectif, donc il est invariable. - Je me rappelle de cette règle.
Je me rappelle cette règle : on dit «se rappeler quelque chose», mais «se souvenir de quelque chose». - Son hypothèse s’est avérée vraie.
Son hypothèse s’est révélée vraie : «s’avérer vrai» un pléonasme car «s’avérer» signifie «se révéler vrai». - J’ai fermé la salle après que tout le monde soit sorti.
J’ai fermé la salle après que tout le monde est sorti : «après que» est suivi de l’indicatif et non du subjonctif. - Je lui ai rendu son argent malgré qu’il ait refusé.
Je lui ai rendu son argent malgré son refus ou bien qu’il ait refusé : «malgré» est toujours suivi d’un groupe nominal. - Si je serais reçu au concours, je serais soulagé.
Si j’étais reçu au concours, je serais soulagé : après «si», le verbe n’est jamais au conditionnel.
Préparez votre concours 100% en ligne !
Préparation concours Fonction publique territoriale
Voir les programmes détaillés
Formations intensives, entraînement oral, coaching personnalisé
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES
Suivez toute l’actualité des recrutements des métiers de la fonction publique sur la page Facebook de Vocation Service Public.