3 dispositifs pour faire le point sur sa carrière dans la Fonction publique

3 dispositifs pour faire le point sur sa carrière dans la Fonction publique

Envie d’évoluer, de renouveler sa motivation ou d’améliorer sa situation financière : quels dispositifs sont proposés aux agents de la Fonction publique qui souhaitent faire le point sur leur carrière dans le cadre d’un projet de mobilité ? Voici les trois possibilités qui s’offrent à vous.

L’entretien professionnel dans la Fonction publique

L’entretien professionnel est annuel et conduit par le supérieur hiérarchique direct.

Il porte sur un certain nombre de thèmes tels que :

  • les résultats professionnels obtenus par l’agent,
  • les objectifs à atteindre,
  • sa manière de servir,
  • les acquis de l’expérience professionnelle,
  • ses besoins de formation,
  • ses perspectives d’évolution professionnelle.

C’est donc l’occasion de trouver un premier interlocuteur dans le cadre d’un projet de mobilité.

Les conseillers mobilité-carrière

Des réseaux de conseillers mobilité-carrière (CMC) ont été mis en place dans toute la Fonction publique. Spécialistes de la mobilité, des parcours professionnels et du conseil en ressources humaines, ils sont à la fois des référents pour l’agent et pour l’administration.

Découvrez comment les conseillers mobilité-carrière peuvent vous aider.

Le bilan de compétences

Le bilan de compétences permet aux agents d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et motivations. Il sert à définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

Le bilan de compétences peut être réalisé à la demande d’un agent (après au moins 10 ans de service) ou sur proposition de l’administration.

Il est financé sur les crédits de la formation continue, et pour le réaliser, un congé qui ne peut excéder 24 heures est accordé à l’agent par l’administration qui a accepté la demande de bilan. L’agent peut utiliser, à cette occasion, son compte personnel de formation (CPF).


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