logo Vocation Service Public
Accueil / Les conditions générales pour s’inscrire aux concours de la Fonction publique

Les conditions générales pour s’inscrire aux concours de la Fonction publique

  1. Jouir de ses droits civiques.
  2. Être en situation régulière au regard des obligations du code du service national.
  3. Avoir un casier judiciaire vierge. Plus exactement, ne pas avoir subi de condamnations incompatibles avec l’exercice de vos futures fonctions.
  4. Être apte physiquement : certains concours exigent, par exemple, une certaine taille minimum et une bonne acuité visuelle.
  5. Être de nationalité française ; la plupart des concours sont également ouverts aux ressortissants de l’Union européenne.
  6. Avoir le niveau d’études ou les diplômes exigés (une photocopie certifiée conforme de vos diplômes est réclamée dans le dossier d’inscription). Les concours sont classés en trois catégories qui déterminent le niveau d’étude indispensable pour passer ces concours :
    • Les concours de catégorie A sont accessibles aux diplômés de niveau bac +3.
    • Les concours de catégorie B s’adressent aux bacheliers.
    • Les concours de catégorie C sont ouverts aux titulaires d’un Brevet, d’un CAP ou d’un BEP, et même dans certains cas aux non-diplômés.
    • Attention, parfois des niveaux supérieurs sont exigés. En ce qui concerne le secteur médical et social, il est indispensable d’être titulaire des diplômes d’État préparant à ces fonctions.
  7. Limite d’âge : elle est supprimée depuis le 2 novembre 2005, sauf pour les personnels actifs (policiers, pompiers, gendarmes…) et certains concours de l’ENM.

mis à jour le 9 Déc 2022

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d’emploi actualisées chaque jour

LinkedIn
Share
WhatsApp