Je suis fonctionnaire de la Fonction publique territoriale. J’ai réussi deux concours et récemment l’examen professionnel de rédacteur territorial.
Je n’ai jamais suivi de formation spécifique pour préparer mes concours. J’ai un parcours atypique puisque j’ai commencé ma carrière en tant qu’ATSEM.
Ensuite, j’ai réorienté ma carrière et j’ai passé le concours d’adjoint administratif de 1ère classe et l’examen professionnel de rédacteur territorial. Tous les jours, j’étais sur le web à la recherche de témoignages, de conseils, d’encouragement et d’aide dans mes révisions.
Préparez votre concours 100% en ligne !
Préparation concours Fonction publique territoriale
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES
Au fur et à mesure, j’ai pris confiance en moi, surtout pour les oraux ainsi que pour trouver un poste. J’ai appris à bien rédiger mon CV et mes lettres de motivations, ainsi qu’à bien m’exprimer au moment des entretiens d’embauche.
Mes oraux se sont toujours bien passés (18 pour l’adjoint et 16 pour le rédacteur) : j’avais beaucoup d’appréhension les jours précédents, mais le jour J, j’étais bien, prête à affronter le jury (qui n’est pas toujours sympathique).
Mon premier poste en tant qu’adjoint administratif a été difficile. J’étais démoralisée et je pensais ne pas être à la hauteur. Je n’avais pas un parcours d’administratif et tout me paraissait compliqué. Mes collègues m’ont bien accueillie, mais j’avais trop de choses à assimiler d’un seul coup.
À mon tour, je forme une nouvelle collègue, et je commence doucement sa formation, car ça ne sert à rien d’expliquer tout les premiers jours.
Maintenant, je fais surtout des recherches pour mon nouveau poste – assistante de direction – Je suis fière de mon parcours.
– Découvrez les métiers de l’administration territoriale.
– – Pour connaître les dates d’inscription au concours, consultez gratuitement et sans inscription notre calendrier.