Fonction publique territoriale, État, hospitalière
Catégorie C
Secteur : administratif
Métiers associés : agent de bureau, secrétaire, rédacteur.
Adjoints administratifs : tendances de recrutement
Les adjoints administratifs représentent le plus fort contingent d’agents dans les trois fonctions publiques.
Les employeurs recherchent souvent des personnes possédant une qualification (le plus souvent en comptabilité, informatique, bureautique).
Dans la fonction publique d’État, des recrutements sans concours ni condition de diplôme sont organisés chaque année par le ministère de l’Éducation nationale, de la Justice et de l’Intérieur par exemple.
De nouvelles voies d’accès se développent pour les jeunes : l’alternance et le PACTE, permettant d’acquérir à la fois une formation et un métier.
Préparez votre concours 100% en ligne !
Préparation concours Fonction publique territoriale
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES
La profession d’adjoint administratif
Les missions des adjoints administratifs sont innombrables et varient en fonction de la définition du poste.
D’après les textes, les adjoints administratifs « sont affectés à des tâches administratives d’exécution. Ils peuvent être chargés d’effectuer divers travaux de bureautique, être affectés à l’utilisation des matériels de télécommunication, être chargés d’effectuer des enquêtes administratives et d’établir des rapports nécessaires à l’instruction de dossiers, être chargés de placer les usagers d’emplacements publics, de calculer et de percevoir le montant des redevances exigibles de ces usagers ».
Les agents administratifs effectuent des missions d’accueil, de classement, de comptabilité, de gestion de planning, de standard téléphonique, de saisie informatique, de préparation de dossiers, de recherche documentaire, d’encaissement en régie, de préparation de dossiers, de commandes d’appels d’offre, mais aussi d’encadrement (adjoints principaux) d’équipes réduites, etc.
Tous les services publics sont concernés : préfectures, ministères, directions locales, agences publiques, établissements de formation, ambassades, communes, syndicats intercommunaux, départements, régions, police nationale, rectorats, etc.
Devenir adjoint administratif : qualités requises
Le travail de bureau, quelquefois répétitif, demande de la patience et de la concentration. Il est également nécessaire de travailler dans une relation hiérarchique au sein d’une équipe. Pour évoluer dans la profession et les grades, il faut envisager très tôt de suivre des formations et d’acquérir des connaissances spécialisées.
Le concours d’adjoint administratif
Les informations relatives aux épreuves se trouvent dans la fiche Adjoint administratif : réussir le concours 2024.
Devenir adjoint administratif : après le concours
Rémunération
En début de carrière, l’adjoint administratif perçoit une rémunération mensuelle brute minimale de 1800 € environ.
Il peut finir sa carrière à plus de 2 300 € brut s’il atteint le plus haut point de la grille des adjoints administratifs principaux de 1re classe.
Différentes primes complètent souvent ces rémunérations.
Grilles indiciaires : Découvrez en détail l’évolution du salaire des adjoints administratifs au cours de leur carrière.
Évolution de carrière
De nombreuses possibilités d’évolution sont offertes grâce aux changements de service.
L’adjoint administratif peut assurer les responsabilités de régisseur de recettes ou encadrer plusieurs agents.
La promotion et les concours internes permettent de gravir les échelons :
- adjoint administratif,
- adjoint administratif principal de 2e classe,
- adjoint administratif principal de 1re classe.
Les grades de rédacteur et de secrétaire administratif, de catégorie B, sont accessibles par les concours ou la promotion internes.
Les adjoints administratifs ont même la possibilité d’accéder à la catégorie A, c’est-à-dire au grade d’attaché d’administration, en passant le concours interne d’entrée aux Instituts Régionaux d’Administration.
Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !