Depuis 1816, la Caisse des dépôts est une institution financière publique qui exerce des missions d’intérêt général pour le compte de l’État et des collectivités locales. Elle forme un groupe constitué d’un Établissement public et de filiales qu’elle a créées pour répondre à des besoins d’intérêt général (CNP Assurances, Transdev, Icade, Société forestière de la CDC…).
C’est une personne morale de droit public placée sous le contrôle direct du Parlement (Sénat et Assemblée nationale).
Préparez votre concours 100% en ligne !
Préparation concours Fonction publique territoriale
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES
Avec 120 000 collaborateurs, dont environ 6 500 travaillent au sein de l’Établissement public, la politique de ressources humaines du Groupe Caisse des dépôts est très active. Les recrutements sont fréquents et tous les statuts sont représentés. En 2017, près de 15 000 personnes ont intégré les différentes entités du Groupe.
La Caisse organise annuellement des concours et recrutements sans concours donnant accès au statut de fonctionnaire pour des non-cadres (catégorie C et B) et certains postes de cadres en catégorie A issus des Instituts régionaux d’administration.
Les dates de ces concours sont publiées au Journal officiel et accessibles dans notre calendrier des concours.
Le Groupe Caisse des dépôts a aussi recours à des contrats de droit privé dans ses filiales, mais aussi au sein de l’Établissement public pour certains postes de cadres à haute technicité (juriste, actuaire, gestionnaire d’actifs, fiscaliste, contrôleur de gestion, etc.).
Moins connus, pour les étudiants, des contrats d’apprentissage, de professionnalisation et des stages sont proposés, avec la perspective d’une embauche, principalement dans les domaines de la comptabilité, du contrôle de gestion, de la maîtrise d’ouvrage, de l’analyse financière.
– En savoir plus sur le recrutement du Groupe Caisse des dépôts et consignations