Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) organise chaque année des concours pour le recrutement d’administrateurs territoriaux. Les inscriptions à la session 2024 se déroulent du lundi 19 février au vendredi 22 mars 2024. Pour cette nouvelle session, 54 postes sont offerts :
- 24 postes au concours externe ;
- 4 postes au concours externe spécial ;
- 22 postes au concours interne ;
- 4 postes au troisième concours.
Les épreuves écrites auront lieu à Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Rennes, Strasbourg, Fort-de-France et Saint-Denis de La Réunion les 24, 25, 26, 27 et 28 juin 2024.
Les épreuves orales d’admission se dérouleront à partir du 7 octobre 2024.
La profession d’administrateur territorial
Les administrateurs appartiennent à la catégorie A. Ces hauts fonctionnaires assurent des fonctions de direction des collectivités territoriales, des établissements locaux et des établissements de coopération intercommunale, capables d’initiatives et de responsabilités dans tous les domaines.
Ils exercent dans des collectivités locales de grande taille (plus de 40 000 habitants), souvent au poste de directeur général des services. Ce sont les principaux collaborateurs des élus pour la préparation et la mise en œuvre de leurs décisions pour le développement des territoires et des services à la population.
Le choix des orientations et des types de postes est vaste :
- directeur général des services,
- directeur général adjoint supervisant un groupe de directions,
- directeur d’une direction opérationnelle (formation professionnelle dans une région, solidarité dans un conseil départemental, développement économique dans une communauté d’agglomération, affaires culturelles dans une ville de plus de 40 000 habitants),
- directeur ou sous-directeur d’une direction fonctionnelle (finances, ressources humaines, affaires juridiques, solidarités, éducation, culture),
- chargé de mission dans des domaines administratifs, financiers, économiques divers.
Préparez votre concours 100% en ligne !
Préparation concours Fonction publique territoriale
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES
Administrateur territorial : qualités requises
Les qualités d’un administrateur territorial sont les suivantes :
- Capacités au management d’équipe et au pilotage de projets complexes.
- Connaissances juridiques, économiques et politiques très étendues.
- Capacités d’analyse et de synthèse.
- Sens du dialogue au plus haut niveau.
Conditions d’inscription aux concours d’administrateur territorial
Les candidats aux concours d’administrateur territorial doivent remplir les conditions générales d’accès à la Fonction publique et :
- Pour le concours externe, être titulaires d’un diplôme de niveau bac + 3. En raison de la sélectivité du concours, un master dans l’un des domaines suivants et vivement conseillé : économie, gestion, administration.
- Pour le concours externe spécial, avoir suivi une préparation aux concours de la fonction publique accessible sur critères sociaux.
- Pour le concours interne, justifier de 4 années au moins de services publics.
- Pour le concours 3e voie, justifier de 4 années d’expérience professionnelle dans le secteur privé.
Découvrez le détail des épreuves de chacun de ces concours !
Quand et comment s’inscrire ?
Les inscriptions se déroulent du lundi 19 février au vendredi 22 mars 2024 inclus :
- en ligne, sur le site du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) ;
- OU par courrier postal, en demandant et en renvoyant un dossier de candidature au Centre national de la fonction publique territoriale, service concours, 80, rue de Reuilly, CS 41232, 75578 Paris Cedex 12 (joindre une enveloppe grand format affranchie au tarif en vigueur pour un envoi de 160 grammes environ, aux nom et adresse du demandeur).
Formation, rémunération et évolution de carrière
Les lauréats des concours d’administrateur territorial suivent une formation rémunérée de dix-huit mois à l’Institut national des études territoriales (INET), à Strasbourg. Des périodes de stage alternent avec les apports théoriques. Une partie de cette formation est conjointe avec les élèves de l’Institut national du service public (INSP, ex-ENA).
La rémunération de base des administrateurs territoriaux évolue de plus de 2 200 € bruts par mois en début de carrière à plus de 6 000 € au dernier échelon du grade d’administrateur général. Différentes primes et indemnités s’y ajoutent selon la collectivité où ils exercent, leurs fonctions, leur situation familiale, etc.
Les administrateurs peuvent faire évoluer leur parcours professionnel en changeant de poste ou de structure au sein de la fonction publique territoriale, mais aussi en intégrant la fonction publique d’État (sous-préfecture, cabinet ministériel, chambre régionale des comptes, caisse des dépôts et des consignations, université, etc.). Les administrateurs stagiaires ont également accès au corps d’administration de la ville de Paris.
Contact : [email protected]
- Consultez le calendrier Vocation Service public pour connaître tous les concours actuellement ouverts dans la fonction publique territoriale !
- Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !