Fonction publique territoriale.
Catégorie C.
Secteur : technique.
Métiers associés : contrôleur de travaux, technicien territorial.
Agents de maîtrise : tendance de recrutement
La demande a baissé ces trois dernières années pour recentrer les recrutements soit vers des postes de production (adjoint technique) ou des postes d’encadrement intermédiaire (technicien principal territorial). Cependant, les départs en retraite provoquent un renouvellement des effectifs, avec un développement des possibilités de recrutement.
Préparez votre concours 100% en ligne !
Préparation concours Fonction publique territoriale
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES
La profession d’agent de maîtrise
Les agents de maîtrise interviennent sous le contrôle des techniciens ou techniciens principaux territoriaux. Ils sont chargés de missions pour le contrôle de la bonne exécution de travaux confiés par la collectivité à des entreprises privées ou réalisés par les services internes. Ils encadrent, sur le terrain, les adjoints techniques. Dans le cadre de projets plus vastes, ils peuvent participer à la réalisation des plans, maquettes, cartes et dessins.
Les agents de maîtrise principaux dirigent un atelier, un ou plusieurs chantiers avec la gestion de stocks et d’approvisionnements.
Devenir agent de maîtrise : qualités requises
L’agent de maîtrise est avant tout un professionnel dans un domaine technique. Il doit faire preuve de qualités d’organisation pour mener à bien les chantiers et les interventions sur le terrain avec la gestion d’une petite équipe.
Le concours d’agent de maîtrise
Les concours sont organisés par les centres de gestion (CDG). Les informations sur les épreuves sont disponibles dans la fiche consacrée au concours d’agent de maîtrise.
Devenir agent de maîtrise : après le concours
Rémunération
Le traitement en début de carrière est de 1 509 euros et de 1 884 euros en fin de carrière. Comme pour l’ensemble de la filière technique, des primes et indemnités complètent souvent la rémunération. Voir aussi les grilles indiciaires des agents de maîtrise.
Évolution professionnelle
Sous certaines conditions d’ancienneté, soit par la promotion interne, soit pas les concours internes et examens professionnels, les agents de maîtrise peuvent accéder aux grades d’agent de maîtrise qualifié puis d’agent de maîtrise principal.
Pour l’accès à la catégorie B, des examens ouvrent les grades de contrôleur de travaux et de technicien supérieur.
Informations complémentaires :
– Centre national de la fonction publique territoriale
– Centres départementaux de gestion
Suivez toute l’actualité des recrutements des métiers de la Fonction publique sur la page Facebook de Vocation Service Public.