Je suis actuellement en préparation du concours d’agent de constatation des douanes de la branche surveillance.
Le choix que j’ai fait de préparer ce concours à un jeune âge (j’ai actuellement vingt ans), vient d’une très grande motivation à exercer ce métier.
En effet, j’ai toujours voulu exercer un métier d’extérieur, étant moi-même
quelqu’un d’actif. De plus servir l’État est pour moi gratifiant et utile.
Ainsi, je pense que le métier d’agent de constatation des douanes me conviendra. Le travail d’équipe est notamment important pour moi, et travailler avec d’autres personnes m’a toujours aidée à être davantage efficace dans ce que je pouvais entreprendre. Loin d’être un choix fait au hasard, j’ai décidé de m’éloigner de mes études littéraires et de préparer activement le concours à l’issue d’une première année de licence humanités et sciences de l’information.
Préparez votre concours 100% en ligne !
Préparation concours Fonction publique territoriale
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES
Pour me préparer, je travaille par moi-même à l’aide de livres d’entraînement au concours, et je compte parfaire cette préparation avec l’aide de l’IPAG de ma région.
J’ai pu rencontrer un agent de constatation des douanes et partager avec lui sa préparation et son passage du concours, ainsi que son expérience du métier.
J’espère ainsi avoir la chance de travailler avec des personnes aussi sympathiques dans l’avenir !
– Pour intégrer la Fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière…
Consultez nos 60 fiches-métiers détaillées.
– Vous aussi, vous êtes candidat, lauréat ou fonctionnaire en poste, et vous souhaitez partager votre expérience, contactez-nous en cliquant ici.
Retrouvez d’autres témoignages dans le magazine gratuit Vocation Service Public.