Fonction publique d’Etat (FPE)
Catégorie A
Secteur Pénitentiaire
Métiers associés : éducateur technique spécialisé, directeur d’insertion et de probation
Conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation (CPIP) : tendance de recrutement
Avec le projet de loi de programmation 2018-2022 et la réforme pour la justice, le nombre de postes ouverts aux concours de CPIP est en augmentation, comme pour de nombreux emplois du secteur judiciaire.
Ainsi, 352 places étaient offertes à la session 2021.
Préparez votre concours 100% en ligne !
Préparation concours Fonction publique territoriale
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES
La profession de conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation
Les personnels des SPIP (services pénitentiaires d’insertion et de probation) ont pour mission principale de donner un sens aux peines d’emprisonnement pour éviter la récidive.
Les conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation sont au cœur de ce dispositif. Liens entre les détenus et l’extérieur, sous le contrôle des directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation, ils interviennent auprès des personnes détenues pour la mise en place des mesures alternatives aux poursuites et la préparation des sorties de peines.
Pour cela, ils aident à la décision judiciaire et l’individualisation des peines, ils luttent contre la désocialisation, organisent la réinsertion des personnes placées sous main de justice et en assurent le suivi et le contrôle.
Le concours de CPIP
Les conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation sont recrutés par concours externe (sur épreuves ou sur titre), interne et 3e voie.
Les informations sur les épreuves sont disponibles dans la fiche Conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation CPIP : réussir le concours 2023.
Devenir CPIP : après le concours
Formation
Après la réussite du concours, les lauréats sont nommés élèves conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation pour une durée de 1 an. Ils reçoivent une formation à l’École nationale de l’administration pénitentiaire à Agen, pour un enseignement théorique et des stages pratiques. Les élèves peuvent redoubler une fois à l’issue de la première année de formation.
Ensuite, les élèves dont la scolarité a donné satisfaction sont nommés conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation de 2e classe stagiaires et affectés dans un service départemental de probation.
À la fin de la seconde année de stage, les CPIP qui ont passé avec succès les épreuves du certificat d’aptitude aux fonctions de conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation sont titularisés après avis de la commission administrative paritaire.
Les autres stagiaires sont, après avis de la commission administrative paritaire, soit autorisés à poursuivre leur stage pendant une année au plus, soit licenciés, soit remis à la disposition de leur administration ou service d’origine.
Rémunération
Pendant la première année de formation, la rémunération nette mensuelle est d’environ 1.600 €. En fin de carrière, un conseiller d’insertion et de probation de classe exceptionnelle peut percevoir plus de 3.300 € avec les primes.
Découvrez en détail l’évolution du salaire des CPIP au cours de leur carrière.
Évolution de carrière
Par promotion ou par concours interne, le conseiller d’insertion et de probation peut accéder aux fonctions de directeur pénitentiaire d’insertion et de probation.
Informations sur le site lajusticerecrute.fr